- Consultez notre guide d'achat de smartphones à moins de 250 euros
La gamme 2016 de Wiko se répartit en quatre séries. La première, Kool, est une nouvelle entrée de gamme destinée au marchés émergents, commençant à 49 dollars, sans faire l'impasse sur un design « metallique ». Les trois modèles, B-Kool, K-Kool et S-Kool tablent sur des écrans de 4, 5 et 5,5 pouces, et exécutent Android Marshmallow.
La série Y inclut le Lenny 3, et un petit nouveau, le Tommy (« pourquoi pas le Lemmy ? » s'interrogeront les fans de Mötorhead ?). Le Lenny 3 est équipé d'un processeur quadri-coeurs à 1,3 GHz, d'un écran 5 pouces HD LCD IPS, de 16 Go de stockage interne (extensible via slot microSD) et d'un appareil photo 8 mégapixels. Là encore, Wiko mise sur le métal, comme pour le Tommy qui offre à peu près les mêmes caractéristiques, en ajoutant la 4G. Les deux modèles sortiront en mai 2016, à 99 et 129 euros.
Wiko enchaine sur la gamme Ufeel, composée de deux modèles un peu plus premium puisqu'ils intègrent un capteur d'empreinte digitale. Le design mélange une bordure en métal et un dos à effet pierre, façon OnePlus. Côté caractéristiques, la différence entre le Ufeel et le Ufeel Lite se situe au niveau de la photo (13 mégapixels contre 8 mégapixels sur le Lite). Prix annoncés : respectivement 199 et 169 euros.
Le dernier modèle présenté n'est pas vraiment une nouveauté : il s'agit d'une édition spéciale du Fever 4G. Le smartphone à bordure fluorescente s'enrichit de dos en matériaux et textures diverses rappelant fortement les Moto X de Motorola.
Le Fever 4G édition spéciale sera aussi le premier smartphone à inaugurer quelques nouvelles fonctionnalités de la surcouche logicielle de Wiko, notamment une page de gauche permettant de centraliser des raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées.