Wiko : 5 ans et 8 nouveaux smartphones pour 2016

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 22 février 2016 à 19h57
Wiko fête ses 5 ans au Mobile World Congress de Barcelone, et en profite évidemment pour annoncer de nouveaux smartphones. La marque qui a popularisé les smartphones low cost en France fait valoir des attributs « premium » y compris pour ses modèles en dessous de 100 euros.
Fort d'un succès grandissant, la marque française, associée au constructeur chinois Tinno, est présente dans 30 pays dont le Royaume Uni, l'Espagne, le Portugal, l'Algérie, la Pologne ou l'Arabie Saoudite. Le constructeur a affiché ses ambitions pour 2016 : ajouter encore dix pays sur la carte, vendre 15 millions de smartphones, et développer les relations avec les opérateurs, un talon d'Achille pour Wiko, qui se vante d'être numéro 2 en France... Mais uniquement sur l'open market (hors opérateurs).

La gamme 2016 de Wiko se répartit en quatre séries. La première, Kool, est une nouvelle entrée de gamme destinée au marchés émergents, commençant à 49 dollars, sans faire l'impasse sur un design « metallique ». Les trois modèles, B-Kool, K-Kool et S-Kool tablent sur des écrans de 4, 5 et 5,5 pouces, et exécutent Android Marshmallow.

La série Y inclut le Lenny 3, et un petit nouveau, le Tommy (« pourquoi pas le Lemmy ? » s'interrogeront les fans de Mötorhead ?). Le Lenny 3 est équipé d'un processeur quadri-coeurs à 1,3 GHz, d'un écran 5 pouces HD LCD IPS, de 16 Go de stockage interne (extensible via slot microSD) et d'un appareil photo 8 mégapixels. Là encore, Wiko mise sur le métal, comme pour le Tommy qui offre à peu près les mêmes caractéristiques, en ajoutant la 4G. Les deux modèles sortiront en mai 2016, à 99 et 129 euros.

0258000008354976-photo-conf-wiko2.jpg


Wiko enchaine sur la gamme Ufeel, composée de deux modèles un peu plus premium puisqu'ils intègrent un capteur d'empreinte digitale. Le design mélange une bordure en métal et un dos à effet pierre, façon OnePlus. Côté caractéristiques, la différence entre le Ufeel et le Ufeel Lite se situe au niveau de la photo (13 mégapixels contre 8 mégapixels sur le Lite). Prix annoncés : respectivement 199 et 169 euros.

0258000008354978-photo-conf-wiko3.jpg


Le dernier modèle présenté n'est pas vraiment une nouveauté : il s'agit d'une édition spéciale du Fever 4G. Le smartphone à bordure fluorescente s'enrichit de dos en matériaux et textures diverses rappelant fortement les Moto X de Motorola.

0258000008354980-photo-conf-wiko4.jpg


Le Fever 4G édition spéciale sera aussi le premier smartphone à inaugurer quelques nouvelles fonctionnalités de la surcouche logicielle de Wiko, notamment une page de gauche permettant de centraliser des raccourcis vers les fonctionnalités les plus utilisées.
Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique

Tombé dans un Amstrad CPC quand j'étais petit, je teste des logiciels, des Mac, des claviers, des souris ou des tablettes pour Clubic depuis 2005. J'aime aussi écouter du rock et de la musique électronique, en faire même un peu, regarder des films pas trop bêtes, et rire d'humour absurde.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles