(© LeMond Bicycles)
(© LeMond Bicycles)

Le champion américain, réputé pour la modernité qu'il a pu apporter au cyclisme, lance ses deux premiers vélos électriques, regroupés sous la marque LeMond Bicycles.

Les vélos électriques se multiplient et les acteurs qui proposent leur propre modèle sont légion. Mais quand Greg LeMond en personne dévoile ses bicyclettes électriques, cela mérite le coup d'œil. Le triple vainqueur du Tour de France (éditions 1986, 1989 et 1990) et double champion du monde de cyclisme sur route (1983 et 1989) a présenté deux vélos urbains de haute technicité : le LeMond Daily et le LeMond Dutch.

Les LeMond Dutch & Daily, tout en légèreté

Positionnés sur le segment haut de gamme du marché du vélo électrique, les deux vélos électriques, entièrement faits de fibre de carbone (fourche, tige de selle, tige de barre, cadre et ailes), n'adoptent pas une position futuriste, mais plutôt traditionnelle, loin par exemple de ce modèle que Bosch avait dévoilé au début de l'été.

Les deux vélos présentent des différences dans leur design. Le LeMond Dutch (bleu) propose un cadre traditionnel à une bicyclette, avec un léger air rétro. LeMond Daily (rose), lui, est plus conventionnel et ressemble à un pur VTT, si ce n'est l'originalité du guidon, avec l'éclairage incrusté à l'intérieur, qui conserve cette pointe de modernité.

Le Dutch et le Daily pèsent tous deux 12,3 kilos, ce qui les classe parmi les plus légers du marché. Leur prix est en revanche fixé à 4 500 euros, et c'est particulièrement piquant, mais la fibre de carbone, qui octroie un vrai poids plume à l'engin, justifie en grande partie ce tarif.

Le LeMond Dutch (© LeMond Bicycles)
Le LeMond Dutch (© LeMond Bicycles)

Une rallonge de batterie possible

À ce prix-là, les deux vélos sont portés par un moteur de 250 W et une batterie de 250 Wh, qui offrirait à la bicyclette électrique une autonomie avoisinant les 75 kilomètres. L'assistance électrique peut apporter un soutien de 15 à 25 Km/h. Les Dutch et Daily sont aussi compatibles avec de plus lourdes batteries, externes, dont la puissance peut atteindre les 750 Wh et l'autonomie les 250 kilomètres.

Sur un plan un peu plus technique, les vélos électriques de la marque LeMond Bicycles sont équipés de freins à disque hydrauliques et de commandes avec transmission à 11 vitesses, tous de marque Shimano.

« Une nouveauté il y a quelques années à peine, les vélos électriques constituent aujourd'hui un segment de marché en croissance rapide, qui change notre façon de vivre, de faire la navette, de recréer et d'apprécier notre environnement », a commenté Greg LeMond, lui qui démocratisa les lunettes et le compteur sur le guidon à vélo. « Le Daily et le Dutch sont à la pointe de la technologie à tous égards, de la technologie intégrée et du design moderne à l'incroyablement léger », explique celui qui arracha le Tour 1989 à Laurent Fignon pour 8 petites secondes. LeMond ne cessera donc jamais de nous étonner.

Le LeMond Daily (© LeMond Bicycles)

Source : Electrek