À peine 8,5 kg sur la balance pour ce vélo électrique produit en seulement 21 exemplaires.
La firme monégasque HPS a élaboré un vélo de course électrique très léger, le Domestique 12-1 : celui-ci ne pèse que 8,5 kg. Un poids mouche au regard de la majorité des vélos électriques proposés sur le marché, dont beaucoup dépassent allègrement les 20 kg. Même le Gogoro Eeyo 1s et ses 11,9 kg ne boxent pas dans la même catégorie.
Un vélo électrique qui n’en a pas l’air
Pour concevoir un vélo aussi léger, le fabricant a collaboré avec un ingénieur issu du monde la F1, Gary Anderson.
Au premier coup d’œil, le Domestique 12-1 ne ressemble pas du tout à un vélo électrique. Son cadre est en carbone, le système propriétaire Watt Assist Pro dissimule le moteur de 200 W dans le tube de la selle. D’autres éléments sont cachés dans le tube diagonal et le pédalier.
La batterie, dont le poids avoisine 1,2 kg, est grimée en gourde fixée dans le porte-bidon. Elle est déclinée en deux capacités, 193 Wh ou 85 Wh.
En matière d’autonomie, le constructeur ne communique pas de distance. Il mentionne simplement une autonomie de trois heures et un temps de charge approximatif de deux heures pour la batterie de 193 Wh ; de 1h30 pour une charge d’une heure environ pour celle de 95 Wh.
Assistance jusqu’à 25 km/h
Le Domestique 12-1 offre une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Afin d’éviter un arrêt brutal lorsque ce seuil est franchi, HPS a mis en place une suppression progressive de l'assistance motrice à l'approche de la vitesse maximale.
En outre, vous l’imaginez, avec un vélo aussi léger, il est aisé de continuer son escapade même avec une batterie déchargée.
Un tarif qui allège aussi le porte-monnaie
Si ce vélo permet de pédaler en toute légèreté, son tarif peut toutefois de plomber votre budget. Dans un premier temps, HPS va produire ce Domestique 12-1 Launch Edition en seulement 21 exemplaires.
Pour espérer acquérir l’un d’eux, il faudra débourser au minimum 12 000 euros. HPS le propose en quatre formats : Small, Medium, Large et X Large.