De plus en plus d'études s'intéressent aux usages entourant les vélos électriques. Il y a quelques années, une étude affirmait que ces engins nous permettent de nous dépenser autant que des vélos classiques.
Si la conclusion semble contre-intuitive a priori, elle est corroborée par une nouvelle étude. Selon cette dernière, les vélos électriques présenteraient des avantages similaires pour la santé en termes d'exercice sportif.
Le vélo électrique aussi est un sport
Soulignons-le d'emblée : cette nouvelle publication a été réalisée par CowBoy, qui est lui-même un fabricant de vélos électriques basé en Belgique. Quelques précautions s'imposent donc vis-à-vis de la neutralité des déclarations.
Cela dit, même avec ces précautions, les études récentes semblent toutes aller dans le même sens. En décembre dernier, une étude d'universitaires norvégiens avait mesuré l'absorption maximale d'oxygène (la VO2max) de deux participants. Résultat : les partisans de l'électrique étaient 8,5 fois plus actifs qu'au repos, contre 10,9 fois avec un vélo conventionnel. Les chercheurs s'étaient alors attendus à une différence beaucoup plus prononcée, se disant eux-mêmes surpris.
Là où les données de CowBoy deviennent plus intéressantes, c'est qu'elles sont beaucoup plus conséquentes, puisqu'elles ont été collectées auprès de clients utilisant son application. Elles aident donc à dresser un comportement type de l'e-cycliste.
Aller plus loin en vélo électrique
Selon son fondateur, Tanguy Goretti, les cyclistes se dépensent effectivement un peu moins sur une distance équivalente. Mais les nouveaux utilisateurs de vélos électriques augmenteraient aussi leurs distances parcourues de 8 %, et de 15 % leur temps de déplacement. Lorsque nous passons à l'électrique, nous le rentabilisons.
Nous utiliserions donc plus fréquemment notre vélo électrique que notre vélo traditionnel, tout en restant dans l'optique de petits trajets domicile-travail. La distance parcourue moyenne enregistrée par CowBoy sur un unique trajet est de 4,5 km, avec une distance hebdomadaire parcourue de 40,5 km.
Pour l'enseigne, cela équivaut à 650 calories brûlées en une semaine, soit l'équivalent de 90 minutes de course relativement intense. En outre, l'enseigne souligne qu'avec le temps, la pratique du vélo électrique finirait par avoir des résultats presque identiques à un vélo standard. Après un mois d'utilisation, l'amélioration de la consommation maximale d'oxygène, de la tension artérielle et de la composition corporelle des utilisateurs était la même, à 2 % près.
Si ces chiffres semblent honnêtes, ils constituent également une manière pour CowBoy de faire parler de ses produits. Après avoir réussi une levée de fonds de 80 millions de dollars, la société dit vouloir atteindre les 100 000 clients d'ici la fin de l'année.
Sources : Electrek, Gazette Info