Presque deux ans jour pour jour après le retrait d’Autolib de Paris, les citadines électriques du groupe Bolloré se retireront de Lyon et Bordeaux à compter du 31 août prochain.
Le 31 juillet 2018, Paris voyait les petites voitures électriques du service Autolib’, aussi nommées les Bluecar (conçues et déployées par le groupe Bolloré), disparaître de son paysage automobile. Deux ans et un mois plus tard, les pendants lyonnais et bordelais connus sous les noms de Bluely et Bluecub subissent le même sort, apprend-on dans un communiqué de presse de l’AFP relayé par le CFFA.
Lyon cherche une alternative
La nouvelle a également été officialisée par la mairie de Lyon, qui exprime « son désir de déployer un nouveau dispositif d’autopartage, basé sur l’existant ». Lancé en 2013, le service Bluely aura ainsi vécu sept ans. « La Métropole veillera à ce que l’offre de service puisse reprendre dans des délais acceptables », assure par ailleurs la ville.
Le communiqué poursuit : « Sans attendre, nous avons commencé à discuter avec EasyVia, filiale EDF déjà implantée sur le territoire pour l’installation et l’exploitation des bornes de recharge électriques. Nous avons également demandé à Lyon Parc Auto, qui fournit déjà un service d’auto-partage, d’envisager l’amélioration de son offre, en proposant aux habitants de la Métropole une extension de son parc automobile, du thermique à l’électrique ».
Clap de fin le 31 août
À Bordeaux, Bluecub ne sera également plus proposé aux habitants à compter du 31 août prochain, à 12h. « Il n’est par conséquent désormais plus possible de s’inscrire à nos offres. Pour les clients existants, des informations complémentaires ont été envoyées sur votre espace personnel et sont également disponibles sur nos FAQ », indique le site officiel de Bluely.
Source : CFFA