Testée dans le cadre de notre dossier sur les trottinettes électriques, la Z1000 de Smolt & Co fait partie des trottinettes électriques que nous affectionnons particulièrement. Pour autant, son gabarit est tel que nous reconnaissons volontiers qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Les critères qui en font un super produit au quotidien pour les uns pourront s'avérer être de véritables contraintes pour les autres. Voyons cela d'un peu plus près.
Spécifications techniques
En bon modèle haut de gamme, la Z1000 intègre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel engin, fiable et confortable :- Puissance moteur : 1000 watts
- Roues : 10 pouces gonflables
- Vitesse maximale : 45 km/h
- Autonomies annoncées : 70 km mode éco / 45 km mode normal / 25 km mode sport
- Affichage écran LCD : vitesse, kilométrage total et dernier parcours, niveau autonomie
- Type de frein : Disques, avant et arrière
- Suspensions : oui, avant et arrière par double ressorts
- Batterie : 48 volts 13 Ah (LG)
- Temps de charge : entre 4 et 6 heures
- Dimensions : 119 x 120 x 50 cm
- Dimensions pliée : 41 x 120 x 26 cm
- Poids : 21 kg
- Poids max supporté : 150 kg
Une conception imposante
Le tarif assez élevé de la Z1000 s'explique d'abord par la qualité de sa qualité de fabrication. On est loin ici du produit de bonne facture utilisant des matériaux fragiles : cette trottinette est vraiment robuste. Même si celle-ci n'est pas fabriquée en France (mais en Chine), la société Smolt & Co est bel et bien basée à Toulouse et son dirigeant, un ancien du monde de la moto cross, sait bien quels sont les éléments mécaniques importants.Ainsi, la Z1000 est équipée d'un large deck permettant de s'installer confortablement sans avoir à garder scrupuleusement un pied derrière l'autre. On aime aussi la richesse de l'équipement : deux suspensions à l'avant, deux à l'arrière des freins à disques à chaque roue et des éclairages devant et derrière même si ces derniers sont intégrés assez bas.
On aurait apprécié que le constructeur intègre un phare à l'avant, en hauteur, au niveau du guidon par exemple.
Trop lourde pour être transportable
Autre qualité, la Z1000 est d'une grande robustesse. Même les utilisateurs les plus costauds ne devraient pas faire flancher son châssis. Mais le revers de la médaille est qu'elle n'est de fait pas un modèle de portabilité. Avec un poids de 21 kilos - qui s'explique aussi par son moteur 1000 watts et sa grosse batterie 48 volts - 13 Ah - cette trottinette n'est pas un modèle de portabilité.Bien qu'il soit possible de la replier en quelques étapes pas toujours très simples, même dans sa version la plus compactée elle reste imposante et pas facile à caler discrètement dans un wagon de train à l'occasion de ses trajets quotidiens aux heures de pointe.
Il faut ici considérer la Z1000 à une alternative au métro, train, vélo, voire même à un scooter électrique tant son autonomie, sa tenue de route et sa puissance permettent d'envisager de grands trajets à son guidon.
Dynamique, endurante et rassurante
Plus en détail, le moteur 1000 watts logé dans la roue arrière de l'engin lui confère un dynamisme vraiment très appréciable. Oubliez les lenteurs qui vous mettent en danger au démarrage à un feu tricolore, les routes avec du relief qui deviennent pénible à gravir, la Z1000 s'en acquitte sans difficulté - toutes proportions gardées tout de même.A l'inverse, les situations d'urgences comme les freinages sont gérées avec une certaine sérénité grâce aux systèmes de freins à disque qui ne manquent vraiment pas de mordant.
La trottinette dispose sur son module de contrôle d'un bouton permettant de sélectionner différents modes de conduite. Le mode 1 bride la vitesse à 15 km/h, le mode 2 à 30 km/h et le mode 3 à 40 km/h environ. Lors de nos tests, nous l'avons surtout testé sous ce dernier mode tant nous étions en confiance.
Nous avons ainsi pu mesurer une autonomie d'environ 20 km, mais celle-ci peut varier en fonction du poids de l'utilisateur et du relief des routes pratiquées. Gageons que sa batterie de grande capacité ne devrait pas vous faire défaut de sitôt, d'autant qu'il ne faudra bientôt plus compter rouler à pleine puissance.
Prête pour la future législation
Mais n'oublions pas que la législation changera la donne pour ces puissantes trottinettes.. Ainsi, s'il est très agréable de rouler à 40 km/h au guidon d'un engin aussi dynamique et offrant une excellente tenue de route, dès la rentrée prochaine, la vitesse maximale sera limitée à 25 km/h.Nous avons contacté la société Smolt&Co qui a d'ores et déjà tout prévu pour ceux ayant acheté une Z1000 puisse continuer de circuler avec leur produit. Il faudra toutefois contacter le constructeur pour que celui-ci procède à la modification sur la trottinette pour en limiter la vitesse max. Attention, les frais d'envois sont à la charge du client.
Quoi qu'il en soit, ainsi bridée dans sa vitesse de pointe (mais pas dans ses accélérations), la Z1000 devrait tenir le rythme à 25 km/h des kilomètres et ceux, des kilomètres durant. Son autonomie devrait s'approcher de celle du mode 2 (30 km/h), soit environ 45 km. Pas mal !
Sachez toutefois que la Z1000 reste pour l'instant commercialisée dans sa version “full power” car la législation imposant la limitation de vitesse n'est pas encore appliquée. Si d'aventure vous souhaitez la commander dans sa version bridée, il faudra impérativement passer par Smolt&Co et le préciser.
Smolt&Co Z1000 : l'avis de Clubic
Vendue 1200 euros, la Smolt&Co Z1000 reste un produit assez cher, mais cela s'explique par sa qualité de fabrication, sa robustesse, sa tenue de route, ses équipements (on trouve même un port USB sur le guidon pour recharger son smartphone) et son look assurément réussi - même si c'est une affaire de goût.puissance reste évidemment un argument de taille, même s'il faut rappeler que la vitesse maximale devra être bridée dans un avenir plus ou moins proche. Bref, si vous recherchez un produit costaud, endurant et fiable, la Z1000 est un modèle que nous vous recommandons les yeux fermés. Les plus baroudeurs pourront d'ailleurs attendre la V2 de la Z1000 qui débarquera d'ici la fin du mois du mai. Cette dernière sera vendue 1400 euros, mais bénéficie d'une étanchéité certifiée IP55 pour rouler... même sous la pluie.