C'est la version anglaise du Times qui a annoncé la nouvelle : le Parlement européen a décidé d'équiper ses 736 membres d'un iPad, après la sortie européenne de la tablette d'Apple.
Pour ce faire, un budget de 4,3 millions de livres sterling, soit 5 millions d'euros, a été débloqué, dans le cadre d'un « projet de mobilité IT ». Le Bureau du Parlement a en effet exprimé le désir de rendre les députés européens plus « branchés » et plus mobiles.
L'iPad, dont le prix devrait avoisiner les 499 euros, semble donc tout indiqué aux yeux du Parlement. Et tant pis si chaque eurodéputé a reçu, pas plus tard qu'il y a quelques mois, un ordinateur portable Hewlett-Packard flambant neuf : certains s'étaient plaints de son poids, jugé trop élevé. Aux grands maux (de dos), les grands remèdes.
A l'origine de cette idée se trouverait, selon un porte-parole du Parlement qui a préféré garder l'anonymat, Klaus Welle, le secrétaire général allemand, visiblement connu pour être un adepte de la marque à la pomme. La source anonyme a également confié à Times online que « le PC a fait son temps » et que l'iPad est « un dispositif supérieur ». « Nous pourrons nous débarrasser de nos vieux ordinateurs, dont certains fonctionnent avec des logiciels dépassés, tels que Microsoft Word 2003. » a-t-elle ajouté.
Un investissement qui, en période de crise, ne fait pas nécessairement l'unanimité : le Times rapporte à ce titre les paroles de la députée britannique Marta Andreasen, qui juge cette dépense « tout à fait inutile, surtout lorsque les contribuables européens sont confrontés à des temps aussi durs ». Mme Andreasen évoque également un autre problème de taille, à savoir le manque de pratique d'un grand nombre de députés à l'égard de la technologie : « On nous a dit, en effet, que l'iPad n'était pas cher et nous permettrait, à peu de frais, de rester connecté à l'extérieur du bureau et en vacances. Mais beaucoup de députés sont âgés et ne savent même pas utiliser Internet. »
Le Bureau du Parlement européen n'a pas donné de date précise concernant l'achat et la distribution des iPad aux eurodéputés, qui devront, en attendant, se contenter de leurs lourds ordinateurs portables...