L'Arcep explique qu'au dernier point de comptage de décembre 2011, 68,520 millions de cartes SIM étaient en circulation en France. Sur l'année, la progression est nette (+ 5,4 %) et le marché a même connu un regain d'activité avec une hausse de 2,3 % sur le dernier trimestre.
Le régulateur constate que les forfaits représentent la majeure partie de la distribution de ces cartes (49,079 millions) alors que les cartes prépayées ne représentent que 19,441 millions de SIM. Enfin, 3,124 millions de cartes SIM « Internet only » sont actuellement utilisées sur l'ensemble du territoire.
Second enseignement, l'Arcep explique que le nombre d'utilisateurs de services Data est en nette progression. Le nombre de « personnes ayant consulté internet ou envoyé un MMS en mobilité au-moins une fois lors du dernier mois » représente désormais 49,7 % du nombre total d'utilisateurs mobiles.
Enfin, le régulateur annonce que le marché de la portabilité se porte bien puisque plus d'un million de numéros mobiles ont été portés sur le trimestre (+ 35 % sur l'ensemble de l'année). Bien entendu, ces résultats portent sur le quatrième trimestre 2011 et ne prennent donc pas en compte les demandes de portabilité consécutives aux annonces de Free Mobile.