Alors que les smartphones mais aussi les téléphones mobiles d'entrée de gamme ont remplacé la plupart des baladeurs, le nouveau « Cowon X9 » cible les utilisateurs mélomanes qui préfèrent un appareil dédié.
Contrairement à certains terminaux modernes reposant sur Android et s'inspirant des smartphones, le dernier né du fabricant coréen se contente d'une fiche technique modeste, au profit de l'autonomie.
Jusqu'à 110 h d'autonomie annoncée
Son écran de 4,3 pouces a ainsi recours au procédé tactile résistif et n'affiche qu'une définition de 480 x 272 pixels, deux caractéristiques dignes d'une époque révolue. Il repose par ailleurs sur un système d'exploitation maison, avec une interface épurée en Flash et une large prise en charge audio/vidéo, comprenant FLAC et XviD, mais malheureusement pas MKV. Cet OS sans superflu lui confèrerait une autonomie record de 110 h en audio et de 13 h en vidéo.
Il abrite 8, 16 ou 32 Go de mémoire flash, extensible par le biais d'une microSDHC (jusqu'à 32 Go supplémentaires), un haut parleur, un microphone (pour la fonction dictaphone) et un tuner FM, comme la plupart des téléphones mobiles, mais il présente l'intérêt de disposer de boutons dédiés à la musique : lecture/pause, précédent et suivant. Sa sortie TV est en revanche de type analogique, et il est privé de connectivité sans-fil.
Le prix et la date de commercialisation du Cowon X9 n'ont pas encore été annoncés, mais certains marchands proposent d'ores et déjà d'importer le modèle de 16 Go pour 180 euros.