Dans son observatoire des mobiles pour le troisième trimestre 2013, le régulateur des Télécoms confirme les tendances. Au dernier pointage du 30 septembre, le nombre de cartes SIM en circulation est à ce jour de 75,5 millions (Machine to machine compris), ce qui représente une progression de 727 000 par rapport au trimestre précédent, explique l'Arcep.
L'autorité ajoute que le nombre de clients ayant souscrit un forfait classique atteint 53,1 millions, en croissance de 1,1 million. Si les forfaits prépayés séduisent moins, la part des forfaits sans engagement, continue, pour sa part, son essor. Elle atteint même 41% du nombre d'abonnés.
Dans ce marché en mutation, les opérateurs virtuels tirent plutôt bien leur épingle du jeu. En métropole, 7,9 millions de cartes SIM ont été souscrites auprès d'eux. Les MVNO disposent ainsi d'une part de marché certes relative mais non-négligeable de 10,8%.
Autre donnée intéressante, l'Arcep explique que le volume de SMS échangés est en diminution sur le dernier trimestre. Toutefois, la tendance globale est à la progression dans ce domaine au regard des chiffres annuels.