Les smartphones « nus » débarquent dans les 106 magasins français de la Fnac, ainsi que sur son site Web : une annonce qui pourra surprendre ceux qui s'imaginaient que l'enseigne proposait déjà des terminaux sans forfait dans ses rayons. En réalité, la Fnac proposait déjà des smartphones, mais couplés avec un forfait issus du catalogue de SFR, avec qui elle a établi un partenariat depuis 2011.
La Fnac surfe sur la mode des forfaits low cost, sans engagement et donc sans mobile subventionné, pour se lancer sur ce marché nouveau pour elle : en novembre dernier, 41% des offres contractées en France étaient sans engagement, soulignait à l'époque l'Arcep. « En proposant à ses clients cette nouvelle catégorie de produits, la Fnac va renforcer considérablement sa présence sur le marché de la téléphonie » explique un communiqué de l'enseigne.
Le partenariat avec SFR n'est quant à lui pas remis en question : « SFR continuera de présenter l'ensemble de sa gamme de produits et services dans les 24 corners des principaux magasins vitrines de la Fnac » précise le communiqué : il s'agira des forfaits RED, qui quittent donc la démarche 100% Web en s'invitant en boutique. Reste désormais à savoir si la Fnac saura convaincre en matière de tarifs par rapport à la concurrence des magasins spécialisés et des opérateurs eux-mêmes, sur un segment de marché déjà très compétitif.
- Bénéficiez de nos codes promo Fnac et bons plans exclusifs (codes réduction, promotions et cashback).