A l'heure où le prix moyen d'un bracelet connecté se situe aux environs de 100 euros, le Xiaomi Mi Band risque de piquer la curiosité des amateurs de ce type d'objets. Cet accessoire vient en effet d'être annoncé par le constructeur chinois au tarif de 79 yuans, soit moins de 10 euros une fois la conversion effectuée.
Pour ce prix, on dispose d'un petit module contenu dans une coque d'aluminium, qui se fixe ensuite à un bracelet coloré. Celui-ci est proposé en différentes matières, allant du silicone au tissu. Le module est imperméable à l'eau et la poussière (indice IP67) ce qui permet de le porter sans risque sous la douche.
Du côté des fonctionnalités, le Mi Band permet, une fois connecté à un smartphone, un suivi des pas et du sommeil de son porteur. Mais ce n'est pas tout, puisque le bracelet peut également servir de clé numérique pour déverrouiller un terminal Android : il n'est ainsi pas nécessaire d'entrer un code ou un schéma de déblocage lorsque le Mi Band est à proximité du smartphone auquel il est associé. Comme sur la plupart des bracelets connectés de ce type, on trouve également une fonction réveil, et une compatibilité avec d'autres applications, comme Runtastic.
Concernant l'autonomie, la firme chinoise frappe fort, puisqu'elle promet une batterie capable de tenir la charge durant 30 jours. C'est trois fois plus que pour un Jawbone UP24, qui nécessite, à titre d'exemple, d'être rechargé environ tous les 10 jours.
Reste que le Xiaomi Mi Band est pour le moment uniquement destiné au marché chinois. A l'image de son smartphone Mi4 sous Android, annoncé à un tarif très compétitif compte tenu de ses spécifications, il ne faut pas s'attendre à une disponibilité étendue du produit en dehors des frontières de son pays d'origine. Le Mi Band prouve cependant qu'il est possible de proposer des bracelets connectés à des tarifs bien inférieurs à ceux du marché actuel, pour des fonctionnalités similaires, tout du moins sur le papier. Notons enfin qu'on ne sait pas si le bracelet sera compatible avec d'autres smartphones que ceux de Xiaomi.
Contenu relatif :