Google Glass, une dernière mise à jour et puis s'en vont

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 09 décembre 2019 à 16h43
Sergey Brin google glass

Les lunettes de réalité augmentée pour le grand public ne seront plus supportées par Google après ce dernier correctif. L'entreprise se concentre désormais sur les professionnels avec des usages spécifiques à leurs activités.

Dernier baroud d'honneur pour les Google Glass Explorer Edition. Les lunettes de réalité augmentée reçoivent à partir d'aujourd'hui une dernière mise à jour, à télécharger depuis le site du moteur de recherche et à installer manuellement.

Une dernière mise à jour pour un produit boudé par le grand public

Ce correctif sert également à préparer la fin de leur support prévu par Google le 24 février 2020. Le patch va permettre aux utilisateurs de se servir de leurs Google Glass sans y lier leur compte Google et va parallèlement supprimer les connexions aux serveurs de Google, qui ne seront plus actifs à partir de cette date.

Sorties en 2013, les Google Glass n'auront jamais trouvé leur public. L'objet, trop encombrant et aux usages trop peu nombreux, a rebuté les clients potentiels qui s'inquiétaient également des possibles problèmes de confidentialité et de vie privée, notamment à cause de la caméra placée sur l'appareil et qui filme en permanence ce qu'il se passe devant soi.

Google a rapidement arrêté les frais en stoppant leur production, dès 2015, mais a continué de proposer des mises à jour pour les clients ayant déboursé près de 1 500 dollars pour acquérir l'appareil.

Une technologie maintenant au service des entreprises

Ce clap de fin ne signe pourtant pas l'arrêt total du projet. Depuis quelques années, Google a réorienté ses lunettes de réalité augmentée vers le marché professionnel. Les premières Google Glass Enterprise sont sorties en 2017 et une deuxième version est disponible depuis cette année.

L'entreprise californienne a passé des partenariats avec de nombreuses sociétés, notamment dans l'univers de la logistique ou de l'automobile, pour développer des logiciels adaptés aux missions des salariés et les assister dans leurs tâches quotidiennes.

Source : GSM Arena
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jamipapy

Supportées par Amazon ???
C’est pas une erreur de frappe ???

Peter_Vilmen

A mon avis le produit est sorti trop tôt, et personne ne savait quel effet ça aurait sur la santé oculaire. Quand l’intelligence artificielle et les performances seront béton, et que les lunettes offriront aussi de la réalité augmentée sur les deux yeux, ça déboîtera. Imaginez juste les personnes souffrants d’anxiété sociale qui pourront changer la tête des passants en Gumbas. Et si ce genre de lunettes étaient largement partagées, les gens pourraient décorer leur maison virtuellement, sans avoir à polluer ni payer quoique ce soit. Y’a des tonnes d’applications possibles ! Après, y’a des chances pour que ce soit uniquement des lentilles et pas des lunettes à l’avenir.

cirdan

Tu savais pas qu’Amazon avait racheté Google ? :face_with_raised_eyebrow:

cirdan

C’est surtout que socialement elles posaient d’énormes problèmes, et c’est à ce niveau qu’elles ont été rejetées. Les établissements qui accueillent du public les interdisaient et même dans la rue elles posaient des problèmes de respect de la vie privée. Si elles peuvent avoir une utilité professionnelle, tant mieux, mais pour le reste, bon débarras.

thurim

Je pense que l’on retrouve aussi un problème inhérent de Google : ils conçoivent de bons produits, mais il y a 0 marketing et suivi derrière.
Waves, Google+, Inbox… des tas de bonnes idées sur le papier, qui ont juste pas été soutenue.
Pour te dire, j’avais oublié que les google glass existaient :confused:

jamipapy

LOL merci pour l’info :smiley:

Popoulo

Parce que tous les neuneus avec leur smartphone greffé à leur main photo/video h24 ça ne pose pas un problème de respect de la vie privée ?

cirdan

Je pense que tu peux très bien faire la différence entre quelqu’un les mains dans les poches mais avec des lunettes, objet passif et passe-partout, qui sont en train de filmer ou d’utiliser la reconnaissance faciale, et quelqu’un qui tient son smartphone dans sa main parce qu’il est en train de filmer. Il y a une différence assez évidente.

cirdan

Je pense qu’ils sont un peu prisonniers de leur système qui est de créer et d’innover sans cesse. Une partie de leur temps de travail est d’ailleurs officiellement réservée à des initiatives personnelles. Mais il y a un moment où il faut se poser et travailler plus en profondeur, et c’est clair que c’est pas toujours leur point fort.
Il suffit de voir le lancement de Stadia. Je ne sais pas quelle entreprise aurait osé sortir un produit aussi peu fini. Eux ils l’ont fait et ils jouent sur leur nom pour se le permettre.

thurim

Je pensais plus au service après vente des produits. Après, j’ai un peu perdu de vu leurs derniers produits, du coup je ne peux que te croire sur parole.
Mais la fin d’Inbox, sous prétexte que ce n’était pas assez utilisé alors qu’ils n’en parlaient jamais, ça m’est restée en travers de la gorge…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles