Apple dépose un étonnant concept d'Apple Watch avec caméra sur le bracelet

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 26 juin 2019 à 17h09
Apple watch series 4
© Apple

De plus en plus indépendante de l'iPhone, l'Apple Watch pourrait finir par intégrer son propre capteur photo / vidéo. C'est du moins ce que suggère un brevet déposé par Apple en septembre 2016 et publié par l'USPTO (US Patent & Trademark Office) ce 25 juin.

Un objectif sur l'Apple Watch, fort bien, mais où ? Voilà une question à laquelle les ingénieurs d'Apple ont dû répondre. Car un problème se pose : comment permettre à l'utilisateur de prendre des photos avec son Apple Watch, en la gardant au poignet, tout en utilisant son écran pour prévisualiser les clichés avant la prise ? La solution tient en un mot : bracelet.

Vers une caméra intégrée au bracelet de l'Apple Watch ?

D'après le brevet déposé par Apple, la solution résiderait en une section du bracelet capable de se dérouler et d'être tenue en main par l'utilisateur. Au bout de cette section, une caméra, présentée comme rotative par Apple.

« Un obstacle potentiel à l'adoption de smartwatch est leur capacité minimale de capture d'images, explique Apple, lucide. Certaines des réalisations décrites ici incluent une montre connectée comprenant une caméra qui est indépendamment positionnable par rapport au corps de montre. Cela peut permettre à la smartwatch de capturer des images et des vidéos dans des angles et orientations qui ne dépendent pas directement de ceux du reste de l'appareil, y compris le boîtier de la montre », détaille la firme.

Apple-Watch-camera.jpg

« Un tel dispositif portable, capable de capturer des images et des vidéos, peut le faire par l'intermédiaire d'un module intégré dans l'extrémité distale du bracelet de la montre, qui maintient l'ensemble du dispositif sur le poignet de l'utilisateur ».

Le concept d'Apple pourrait en outre de permettre aux utilisateurs de communiquer avec leur proches grâce à l'application FaceTime, directement sur l'Apple Watch, et sans passer par un iPhone.

Pour y parvenir, Apple recourrait à un second module caméra monté sur la même extrémité du bracelet, mais cette fois à son verso. « Dans certains cas, un deuxième capteur optique est ajouté de l'autre côté du bracelet. L'utilisateur peut passer rapidement d'un module à l'autre pour capturer des images ou de la vidéo à partir d'un seul capteur optique ou à partir des deux capteurs en même temps », explique le groupe.

Se dispenser un peu plus de l'iPhone grâce à son Apple Watch

Comme l'explique 9to5Mac, qui a épluché le brevet déposé par Apple, plusieurs méthodes seraient envisagées pour déclencher la capture d'une photo ou d'une vidéo. « Le module photo peut capturer des images ou des vidéos lorsque l'utilisateur effectue une action telle que pincer le bracelet, donner un ordre verbal, appuyer sur un bouton présent sur la partie distale du bracelet, où est intégrée le module caméra, ou encore appuyer sur un bouton du boîtier (par exemple, sur l'écran de l'affichage) »".

En proposant une Apple Watch avec caméra embarquée, Apple souhaite aussi permettre aux utilisateurs d'être moins dépendants de leurs iPhone, notamment dans le cadre d'activité sportives « Une montre connectée ayant la capacité de capturer des images et des vidéos peut permettre aux utilisateurs d'être (...) moins dépendants d'autres appareils (tels que des smartphones, des tablettes, ou des appareils photo numériques) », est-il détaillé.

« Ce nouveau type de smartwatch peut ainsi permettre à l'utilisateur de renoncer à porter un smartphone lors de certaines activités (...), comme la randonnée, la course, la natation, le surf, le snowboard, et un certain nombre d'autres situations ».

Reste maintenant à savoir si ce brevet, déposé il y a maintenant plus de deux ans par la firme de Cupertino, est toujours d'actualité... où s'il a depuis été enterré. Qui sait, un début de réponse viendra peut-être à nous avec le lancement de l'Apple Watch 5. Cette dernière pourrait arriver sur le marché à compter de la rentrée prochaine, expliquait dernièrement TechRadar.

Source : 9to5Mac

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
tubezleb

Cool encore un moyen de gonfler les prix des bracelets et d’empécher des vendeurs third-party !

soixante

Soyons honnêtes : c’est tout de même moins étonnant que s’ils avaient déposé un concept d’Apple Watch avec caméra sous le bracelet

Judah

Les pervers ont déjà plein d’idées pour son utilisation.

StimpackFactory

Une caméra sur le bracelet, c’est étonnant. Une caméra sous le bracelet, ça c’est audacieux ! :smile:

Faisduvelo

S’il faut 2 mains pour prendre une photo ou une vidéo, c’est moyen ! Un capteur orientable monté sur la tranche de la montre au dessus de 12h me paraît plus pratique : orienté vers l’utilisateur pour FaceTime ou WhatsApp et vers l’extérieur pour prendre des photos ou des vidéos.

chickenwing

Wouah ce serait utile. On pourrait prendre des photos dégueux qui prendraient trop de place sur la mémoire.

Popoulo

Tout le monde chialait quand il s’agissait des lunettes google mais là, c’est génial révolution trop hype kiki tout dur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles