Apple pourrait lancer un nouveau service de santé assisté par intelligence artificielle, Health+. Le constructeur veut intégrer un docteur IA, capable d'aider les utilisateurs à améliorer leur santé et leur forme au quotidien.

L'application Rythme Cardiaque sur Apple Watch © DenPhotos / Shutterstock.com
L'application Rythme Cardiaque sur Apple Watch © DenPhotos / Shutterstock.com

Le secteur de la santé connectée est cher au coeur d'Apple, avec l'Apple Watch et diverses applications iPhone consacrées au bien-être, à la relaxation ou à la santé mentale. L'irruption de l'intelligence artificielle dans nos vies va aider le constructeur américain à aller plus loin dans le domaine, avec l'arrivée d'un nouveau service propulsé par IA et destiné à aider les utilisateurs à prendre soin de leur corps et à comprendre leur état de santé de manière automatique.

Un « docteur IA » dans la poche pour vivre mieux et plus sainement

Apple envisagerait d'ajouter un nouveau service baptisé Health+ à son offre Apple One. Ce service, axé sur la santé et le bien-être, viendrait enrichir le bouquet de services existants, qui n'a pas connu d'ajout majeur depuis son introduction en 2020.

Health+ proposerait des fonctionnalités avancées d'analyse de données de santé, en s'appuyant sur les capacités de l'intelligence artificielle et les capteurs des appareils Apple, notamment l'Apple Watch, clé de voute des travaux du constructeur autour de la santé.

Selon Mark Gurman de Bloomberg, Health+ pourrait tirer parti de l'intelligence artificielle pour fournir des analyses prédictives et des alertes personnalisées. Le journaliste parle d'un « docteur IA », constamment en alerte pour vous prévenir en cas de modification significative de votre état de santé.

Health+ pourrait fournir des recommandations sur l'activité physique, le sommeil et la nutrition, en fonction des habitudes et des objectifs de l'utilisateur. Des conseils générés par IA pourraient être envoyés à intervalles réguliers sur Apple Watch et iPhone pour aider les personnes à améliorer leur qualité de vie, en faisant un peu plus d'exercice, ou en modifiant leur heure de coucher.

Il sera possible de noter chaque jour les aliments consommés, à la manière des applications comme MyFitnessPal ou LifeSum, qui ne devraient pas voir d'un bon œil l'arrivée de cette nouvelle capacité intégrée au système iOS.

Apple chercherait enfin à intégrer des contenus éducatifs et des programmes de coaching, animés par des professionnels de santé reconnus.

Un lancement attendu en 2026 pour les abonnés Apple One

L'intégration de Health+ dans Apple One représenterait une évolution significative de l'offre de services d'Apple. Depuis l'arrivée d'Apple Fitness+, la plateforme de cours de sport en ligne qui semble ne pas rencontrer un succès fracassant selon les dernières informations, l'abonnement n'a pas été enrichi par la marque, et ce, malgré une hausse de prix.

Avec Health+, Apple donnerait un nouveau coup de projecteur sur son bouquet de services, tout en poursuivant ses efforts dans le domaine de la santé, un sujet sur lequel Tim Cook s'est pleinement investi il y a quelques années. De manière plus prosaïque, ce nouveau service serait aussi un bon moyen de relancer les ventes des gammes d'Apple Watch, qui ralentiraient un peu depuis quelques mois, la faute à un manque de nouveautés marquantes.

Health+ pourrait être présenté lors de la conférence WWDC 2025, qui se déroulera le 9 juin prochain, et durant laquelle Apple dévoilera les autres nouveautés de watchOS 12 et d'iOS 19, à commencer par un nouveau design. Le lancement, quant à lui, ne serait pas pour tout de suite. La marque vise le printemps 2026, et la sortie d'iOS 19.4, le temps probablement de former plus finement son IA avant de la déployer sur les dizaines de millions d'iPhone et d'Apple Watch en circulation.

Source : 9to5Mac

À découvrir
Quelle est la meilleure Apple Watch ? Comparatif 2025

11 février 2025 à 12h08

Comparatif