Apple pourrait dévoiler une caméra de surveillance connectée dans les prochains mois, ainsi que de nouveaux AirPods munis de capteurs spécialisé dans le suivi de la santé et de la forme physique.
Apple semble de plus en plus déterminée à étendre son emprise sur la maison. Aujourd'hui, les efforts de la marque restent mesurés, et se concentrent sur les enceintes connectées HomePod et HomePod mini, ainsi que sur l'Apple TV 4K pour remplacer l'écran d'accueil de son téléviseur connecté par une interface 100 % pensée par les designers de la Pomme. Le constructeur a néanmoins besoin de réduire sa trop grande dépendance à l'iPhone, qui représente 50% de ses ventes annuelles, et souhaiterait se diversifier dans d'autres catégories de produits, en ciblant notamment le secteur de la maison connectée.
Une caméra de surveillance Apple pour protéger sa maison
Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, un nom familier des spécialistes de l'actualité de la marque, Apple serait en train de développer un produit inédit dans son catalogue, à savoir une caméra de surveillance pour la maison.
L'objet serait intégré à l'écosystème logiciel d'Apple, et l'on se doute que l'iPhone sera, si ce n'est indispensable, chaudement recommandé pour consulter le flux vidéo en direct capturé par l'appareil, recevoir les notifications ou encore sonner l'alarme en cas d'intrusion. Apple utliserait aussi les capacités de vidéo sécurisée intégrées à HomeKit pour garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs
Selon les informations de l'analyste, le produit serait aussi muni de l'assistant Siri, ainsi que de capacités apportées par Apple Intelligence. L'intelligence artificielle pourrait être par exemple utilisée pour repérer un visage ou l'un des habitants de la maison, et analyser l'image pour détecter tout signe d'intrusion.
Les ventes de caméras de surveillance sont estimées entre 30 et 40 millions d'exemplaires chaque année, et Apple serait assez confiante sur le sujet avec une estimation de 10 millions de ses propres caméras vendues à long terme, soit 25 % du marché. Il lui faudra pourtant affronter des marques bien installées sur le sujet comme Arlo, ou encore Amazon avec les modèles Blink ou Ring.
Des AirPods aux fonctions santé en 2026 ?
Apple ne compte pas s'arrêter en si bon chemin pour diversifier son catalogue. La marque envisagerait également de sortir de nouveaux AirPods dans les prochains mois. Ces derniers seraient munis de capteurs santé qui leur permettraient de fournir à l'utilisateur diverses informations sur leur niveau de forme au quotidien.
Avec ces nouvelles fonctions, Apple espèrerait écouler entre 65 et 68 millions de paires d'écouteurs, contre 53 à 55 millions d'exemplaires cette année. Elle pourrait également proposer de nouvelles fonctionnalités santé aux possesseurs d'iPhone qui ne sont pas intéressés par une Apple Watch, et développer ce secteur d'activité stratégique pour le constructeur.
Là encore, ces prochains AirPods ne sont pas prévus avant l'année 2026, et il faudra s'armer de patience avant de découvrir les nouveautés préparées dans le plus grand secret par Apple.
Source : Ming-Chi Kuo
10 octobre 2024 à 15h05