En avril 2015, Apple lançait sa première montre connectée. Dix ans plus tard, je porte toujours une Apple Watch au poignet. Récit d'une belle histoire d'amour, du scepticisme des premiers jours à l'adoption définitive.

L'Apple Watch Series 10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'Apple Watch Series 10 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous sommes le 7 septembre 2014. Apple a donné rendez-vous à la presse, et à ses millions de fans autour du monde, pour son traditionnel keynote de rentrée. Presque trois années après le décès de Steve Jobs, cette édition était particulièrement scrutée. Tim Cook devait graver l'entreprise de son empreinte, et marquer le début d'une nouvelle ère avec le lancement d'une gamme de produits inédite. La présentation de l'iPhone 6 ? Expédiée en quelques minutes. Pareil pour Apple Pay, pourtant une petite révolution pour l'époque. La formule « One more thing… » apparait à l'écran et mon petit cœur de fan se met à battre la chamade. Ça y est, la montre connectée tant attendue est une réalité. Dites bonjour à l'Apple Watch.

Des débuts hésitants qui ne m'ont pas convaincu

Passé l'enthousiasme des premières heures, rien ne m'a vraiment conduit à adopter l'Apple Watch à sa sortie le 24 avril 2015, il y a donc dix ans tout juste. Le lancement a été pour le moins chaotique, Apple ne sachant pas sur quel pied danser en proposant à la fois des modèles orientés sport et fitness, et des montres en or à plus de 17 000 euros. Il fallait l'essayer en Apple Store, avant de la commander en ligne (pourquoi ?) et attendre plusieurs semaines pour la recevoir, les stocks étant clairement insuffisants pour contenter les early adopters.

C'est le moment idéal pour vous confesser quelque chose : mon titre est quelque peu mensonger. Je n'ai pas passé 10 ans avec l'Apple Watch, mais neuf ans. Je n'ai pas acheté la toute première Apple Watch, refroidi par les premiers retours assez mitigés, et pas assez hypé pour affronter un vendeur d'une boutique, soucieux de me laver le poignet avec une crème désinfectante avant de me faire essayer la montre connectée. watchOS manquait de vision, proposait des fonctions gadget pour communiquer avec ses amis et pas assez d'apps et de fonctions majeures pour justifier le remplacement de ma grosse montre classique par un accessoire ne tenant que 18 heures de batterie et dépendant de l'iPhone pour la moindre action. Bref, je passe pour le moment, bien trop occupé à faire joujou avec mon iPhone 6.

L'Apple Watch Series 2 © Hadrian / Shutterstock.com
L'Apple Watch Series 2 © Hadrian / Shutterstock.com

L'Apple Watch Series 2 a réveillé mon intérêt… pour la natation

C'est avec la Series 2 que j'ai finalement franchi le pas, avec un modèle 42 mm. La principale nouveauté de cette montre était sa résistance à l'eau, jusqu'à 50 mètres, pour aller nager, plonger et barboter joyeusement à la piscine ou dans les eaux profondes.

Ni une ni deux, après quelques jours d'apprentissage, j'ai immédiatement repris le chemin du grand bain, que je n'avais pas visité depuis de nombreuses années pour une petite heure de longueurs. Et le pire, c'est que j'y ai pris goût. L'Apple Watch Series 2 m'a permis de reprendre une activité sportive plus ou moins régulière, au départ pour tester les possibilités de la montre connectée et dépasser mes objectifs, puis très vite pour tout simplement passer un bon moment. Et je peux depuis ce jour prendre ma douche avec ma montre. Une révolution.

Apple Watch Series 3 : le tournant avec l'arrivée d'une puce 4G

L'Apple Watch Series 3, sortie en septembre 2017, a marqué un tournant. Si l'appareil n'évoluait pas d'un pouce esthétiquement, et conservait ses deux tailles, Apple a procédé à deux changements majeurs : un processeur plus rapide et surtout l'intégration d'une puce 4G. Enfin, la tocante était capable de fonctionner sans le fil à la patte que représente l'iPhone.

Pour moi, l'arrivée d'une connexion cellulaire sur l'Apple Watch, c'était la possibilité de sortir le chien, d'aller chercher une baguette ou de faire une promenade sans me trimbaler mon iPhone dans la poche. « Libéré, délivré », qu'ils disaient. J'ai donc acheté la Series 3 quelques semaines à peine après la sortie.

L'Apple Watch Series 3 © Sirichai Puangsuwan / Shutterstock.com

La Series 3 m'a aussi donné l'envie de chausser cette vieille paire de baskets qui prenait la poussière et de refaire un peu de course à pied, sans avoir à porter l'iPhone dans un brassard ou dans la main. Alors oui, il faut payer un supplément data auprès de son opérateur (5€ chez Orange chaque mois, c'est presque du vol), mais que c'est pratique. La montre au poignet, des AirPods ou tout autre casque Bluetooth pour la musique et passer un appel si besoin, et c'est parti.

Trois anneaux, pour les gouverner tous

J'en viens surtout au point le plus important de mon expérience avec l'Apple Watch : les anneaux d'activité. C'est LA trouvaille logicielle géniale imaginée par les équipes d'Apple, et qui a depuis été copiée par toute l'industrie. Plutôt que de montrer des données brutes (qui veut vraiment savoir s'il a brulé 143 calories à 12H17 ?), les anneaux permettent de rendre l'effort ludique. Je me motive tous les jours, qu'il pleuve, vente ou neige, à les remplir, avant de recommencer le lendemain.

Les anneaux d'activité sur Apple Watch © guteksk7 / Shutterstock

Combien de fois ai-je emmené mon pauvre chien, qui n'avait rien demandé, faire une longue balade pour compléter l'anneau d'exercice ? Lancer Apple Fitness+ pour une douloureuse session de renforcement musculaire ? Ou bien aller faire des courses à pied, malgré le froid, pour boucler mon objectif de calories dépensées ? Les anneaux sont devenus une obsession, mon Pokedex personnel. Je veux mes trophées en fin de semaine, et les défis spéciaux en prime pour compléter mon tableau de chasse. Et si en plus ça me permet de vivre un peu plus sainement et de bouger davantage, pourquoi se priver, hein ?

Plus qu'une simple montre connectée : mon assistant santé au quotidien

Je vous épargne le détail complet de chacune des Apple Watch sorties au fil de ces dix ans d'existence. La famille des montres connectées d'Apple s'est agrandie avec la Series 4, améliorée avec l'écran toujours allumé de la Series 5, puis affinée avec la Series 10, sans oublier quelques gains réguliers de puissance et une recharge plus rapide. L'expérience utilisateur a évolué, avec quelques rafraichissements bienvenus, mais n'a pas changé radicalement. J'ai la chance depuis quelques années de tester chaque nouvelle Apple Watch à sa sortie, et je retrouve rapidement mes petits une fois l'appareil sur mon poignet.

Et l'Apple Watch Ultra dans tout ça ? J'ai pu porter cette version durant une année, et c'est peut-être l'évolution définitive de la montre d'Apple. Plus statutaire avec son design en titane que mes amis admiraient et jalousaient, plus endurante avec trois jours d'autonomie, plus connectée aussi avec son double GPS, l'Apple Watch Ultra 2 est ma version préférée de la montre d'Apple. Si je dois en acheter une demain, ce sera celle-là, même si la raison me dira d'attendre la sortie de la version 3 dans quelques mois.

  • Un écran lumineux et somptueux
  • Les performances de la puce S9
  • Option Cellular intégrée par défaut
8 / 10

Dormez tranquille, l'Apple Watch veille sur votre santé

Le vrai domaine pour lequel l'Apple Watch m'est aujourd'hui totalement indispensable est celui de la santé. En quelques années, Apple a repositionné son produit sur cette thématique et c'est aujourd'hui, en plus des anneaux, ce pourquoi je porte une Apple Watch nuit et jour, 365 jours par an. Tim Cook en fait des caisses chaque année avec toutes ces histoires de personnes littéralement sauvées par leur montre connectée, mais les équipes de communication d'Apple ont visé juste, tant la tocante est utile dans de nombreuses situations.

L'application Sommeil sur Apple Watch © Mathieu Grumiaux

Tous les matins, elle me donne des informations sur mon sommeil, et m'invite à me coucher plus tôt pour améliorer mon repos (spoiler alert : c'est efficace, vous devriez essayer). Lorsque j'ai contracté la Covid-19, ou une simple grippe au début de l'année 2024, le capteur de température a pu détecter une hausse anormale durant la nuit, ce qui m'a permis de consulter un médecin sans attendre d'être cloué au lit, ça aide. Celui dédié aux chutes a tout de suite identifié ma dernière gamelle dans la rue et m'a proposé immédiatement d'appeler les secours, ça rassure. Le widget de mon application Quit Now me rappelle combien de cigarettes je n'ai pas fumé depuis deux mois, ça motive. Je pourrais continuer encore longtemps, en parlant de la détection du bruit, qui m'a poussé à acheter des bouchons d'oreille pour les concerts, ou l'ECG.

Si j'apprécie de répondre rapidement à un message avec Siri, ce qui marche plutôt pas mal, de payer chez les commerçants avec Apple Pay au risque d'être souvent pris pour un doux dingue, et d'écouter un podcast durant la promenade du soir, c'est définitivement le suivi santé et fitness qui me font garder mon Apple Watch au poignet depuis près de dix ans maintenant.

Que retenir de ces dix années d'Apple Watch ? Malgré plus d'une dizaine de versions, et de nombreux ajustements, mon avis n'a pas vraiment varié. L'Apple Watch n'est pas un appareil indispensable aux utilisateurs d'iPhone, mais il le devient très rapidement. C'est un compagnon bien-être pour vivre mieux sans culpabiliser, et obtenir des infos précieuses qui peuvent réellement vous sauver la vie. Et en plus elle donne l'heure ! Alors joyeux anniversaire l'Apple Watch, mais il est temps pour moi de sortir, j'ai des anneaux à remplir aujourd'hui.

  • Plus fine et plus légère
  • Coloris Jet Black somptueux
  • Un grand écran, très lumineux
9 / 10
À découvrir
Quelle est la meilleure Apple Watch ? Comparatif 2025

11 février 2025 à 12h08

Comparatif