Runtastic est, à la base, une application destinée à accompagner les sportifs dans leurs déplacements en suivant leur parcours via le GPS de leur smartphone, et en dressant un bilan des exercices. D'autres applications Runtastic ont par la suite vu le jour, pour mesurer différentes activités sportives. En marge, le studio de développement a développé sa propre gamme de produits pour accompagner les sportifs, mais il manquait un appareil pourtant évident : le bracelet connecté.
Avec le Runtastic Orbit, le manque est comblé : ce bracelet comporte toutes les fonctionnalités déjà présentes chez des concurrents comme Jawbone ou Fitbit, à savoir le comptage des pas, le suivi du sommeil avec réveil intuitif et le calcul des calories brûlées. Il dispose également d'un écran OLED qui affiche les données relevées en temps réel, ce qui permet d'éviter de toujours avoir à regarder son smartphone pour en être informé. Il est compatible avec l'application Runtastic Me, totalement optionnelle, et s'avère capable d'enregistrer toutes les données relevées par les autres applications sportives de la gamme. L'Orbit est également étanche jusqu'à 100 mètres, ce qui est un réel plus par rapport à la concurrence, qui se limite dans la grande majorité à afficher une résistance à l'eau sans supporter l'immersion totale.
L'autonomie annoncée se situe entre 5 et 7 jours, ce qui est dans la moyenne sans être transcendant. Le chargement s'effectue en USB. Le Runtastic Orbit sera proposé à la vente le 11 août et s'avère déjà disponible en précommande, au tarif de 120 euros.