Après Brave qui a annoncé sa fonctionnalité « De-AMP » il y a quelques jours, c’est au tour de DuckDuckGo de proposer une fonctionnalité similaire.
Elle est désormais déployée sur les applications mobiles DuckDuckGo ainsi que sur ses extensions de navigateur.
Un nouvel acteur dans la guerre contre les pages AMP
DuckDuckGo a annoncé sur son compte Twitter déployer une fonctionnalité pour contrer les versions AMP des pages des sites web. À l’image de ce que Brave a annoncé il y a quelques jours, elle s’occupe de rediriger automatiquement l’utilisateur vers la page web d’origine lorsqu’une page AMP est chargée ou partagée dans les applications DuckDuckGo ou sur les navigateurs qui utilisent l’extension du moteur de recherche.
Tout comme Brave, l’entreprise a indiqué mettre en place cette fonctionnalité pour contrer la technologie AMP, considérée comme néfaste puisqu’elle permettrait à Google d’encore plus traquer les utilisateurs et leurs habitudes de navigation. D’après le moteur de recherche, Google utiliserait la technologie pour renforcer son monopole, en favorisant les versions AMP des sites dans les résultats de recherche et dans Google Ads. Une accusation réfutée sur Twitter par Danny Sullivan, Public Liaison of Search chez Google.
La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible sur les applications mobiles et les extensions de navigateur DuckDuckGo.
Source : DuckDuckGo