© DuckDuckGo
© DuckDuckGo

DuckDuckGo a annoncé l'arrivée en bêta d'une fonctionnalité anti-tracking qui sera ajoutée à son application Android existante.

Cette fonctionnalité empêchera les trackers de continuer à espionner les activités des utilisateurs lors de l'utilisation de plusieurs applications.

Des trackers omniprésents sur Android

Lorsque vous utilisez une application Android, des trackers cachés au sein de celle-ci, provenant d'entreprises comme Google et Meta, peuvent être présents afin de suivre votre activité. Une fois que vous quittez l'application, ils peuvent tout de même continuer à épier chacune de vos actions. Apple a tenté de résoudre le problème en introduisant une option permettant d'interdire aux applications de suivre l'activité des utilisateurs, même si le résultat reste mitigé. Cependant, sur Android, aucune option de ce genre n'existe.

Le navigateur DuckDuckGo a décidé de mettre en place la solution lui-même, en créant une fonctionnalité anti-tracking. Appelée App Tracking Protection for Android, elle pourra être activée dans l'application Android DuckDuckGo déjà existante. Elle sera activée en fond lorsque vous utiliserez votre smartphone et s'occupera de bloquer automatiquement les requêtes des trackers provenant d'entreprises tierces, sous-entendu celles qui n'ont pas créé l'application en cours d'utilisation.

Pour appuyer la pertinence de cette fonctionnalité, l'entreprise a réalisé des tests sur les applications Android gratuites les plus populaires d'après AndroidRank.org. Elle a découvert que plus de 96 % d'entre elles contenaient des trackers cachés provenant d'entreprises tierces, et que 87 % de ces trackers envoyaient des données à Google. Meta (anciennement Facebook) n'est pas en reste, et 68 % des trackers s'occupent de lui fournir des informations.

Une bêta fermée disponible

Même si les téléphones détecteront ce bloqueur de trackers comme un VPN, la société précise que tout se déroule en local et qu'aucune donnée ne transitera par un serveur externe. L'application proposera une vue en temps réel des trackers bloqués par la fonctionnalité ainsi qu'un résumé de son activité envoyé de temps en temps sous forme de notification.

Pour le moment, cette option est proposée en bêta fermée. Pendant les tests, vous ne serez pas protégés lorsque vous utiliserez certaines applications qui dépendent des trackers, le temps pour DuckDuckGo de régler les derniers détails pour garantir leur fonctionnement.

Pour avoir une chance de rejoindre le test, il est nécessaire de télécharger l'application Android DuckDuckGo ou de faire la dernière mise à jour, d'aller dans les paramètres, de sélectionner « App Tracking Protection » dans la section Confidentialité et de cliquer sur « Join the Private Waitlist ». De nouvelles personnes seront sélectionnées chaque semaine, et une notification vous permettra de savoir que vous y avez désormais accès.

Source : DuckDuckGo

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché
9 / 10