Faisant fi de la polémique récemment lancée par Google, Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle version de sa Bing Bar, une barre d'outils destinée à Internet Explore 7 et supérieur.
Accusé début février par Google de collecter des informations concernant les recherches effectuées via sa barre d'outils, Bing n'a pas abandonné pour autant l'idée d'imposer sa toolbar auprès des utilisateurs d'Internet Explorer. La preuve en est avec cette nouvelle version de la Bing Bar, mise en ligne hier sur le moteur de recherche.
Cette nouvelle version intègre de nouvelles fonctionnalités sociales, en particulier l'intégration de Facebook et les notifications de réception de mails (Gmail, Hotmal et Yahoo Mail). La Bing Bar est également capable de fournir des indications sur la météo et le trafic routier, selon la localisation de l'utilisateur.
Une barre intrusive ?
Après le litige entre Google et Bing, difficile de passer à côté des critiques concernant l'aspect intrusif de cette barre d'outils. PC World qualifie même cette nouvelle Bing Bar « d'un peu effrayante », soulignant par exemple la manière dont cette dernière réagit lorsque son utilisateur surfe sur un site de vente en ligne. « Admettons que vous alliez sur le site Web de Target. Une barre de message Bing apparaît et vous demande quel section du site vous cherchez, l'électronique, la localisation d'un magasin, et ainsi de suite. Il peut également afficher dans Bing Maps le magasin le plus proche de vous ».
La Bing Bar n'est cependant pas la seule à « espionner » ses utilisateurs : Google a récemment admis récolter lui aussi des informations sur les recherches effectuées via sa toolbar, mais a nié s'en servir pour optimiser son moteur de recherche.
Réservée à Internet Explorer 7, 8 et 9, la Bing Bar peut être téléchargée ici.
Télécharger Google Toolbar pour Windows.