Bing commence le chiffrement de ses pages de résultats

Audrey Oeillet
Publié le 14 janvier 2014 à 13h21
Discrètement, le moteur de recherche Bing vient de débuter sa transition vers des pages de résultat de recherche sécurisées : une adresse en HTTPS vient de faire son apparition. Elle reste cependant facultative.

00FA000006681194-photo-bing-logo-gb-sq.jpg
La rumeur courrait depuis décembre concernant la volonté de Microsoft de marcher dans les traces de Google en matière de chiffrement des résultats de recherche. La démarche est aujourd'hui plus concrète, puisque le site Search Engine Land vient de constater que l'adresse https://www.bing.com était désormais accessible, ce qui n'était pas le cas auparavant. La firme de Redmond a confirmé au site être en train d'effectuer des tests « pour améliorer l'expérience globale de recherche » et souhaite donner le choix aux internautes d'utiliser, ou pas, une version sécurisée de Bing. A moins de taper clairement l'adresse en HTTPS dans la barre d'adresse, il est actuellement impossible d'activer concrètement cette version de Bing pour qu'elle soit celle d'un compte utilisateur par défaut.

Une telle démarche vise à protéger la vie privée des internautes, en laissant moins de trace de leur navigation. En passant par la version HTTPS pour faire une cherche et visiter, par la suite, un site Internet, ce dernier ne peut par exemple pas récupérer certaines données liées à la recherche effectuée pour arriver jusqu'à ses pages, les mots-clés n'étant plus en clair. Les spécialistes du référencement voient donc d'un mauvais oeil la démocratisation de cette politique de chiffrement des résultats de recherche, notamment mise en place par Google depuis plusieurs années. Microsoft assure cependant être toujours en train de développer son service, et être proche de la communauté du SEO pour tenter de satisfaire tout le monde.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles