Bing : une censure plus active que Baidu en Chine

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 mars 2014 à 12h21
Microsoft se trouve au cœur d'une nouvelle polémique pour les pratiques de censure mises en œuvre au sein de son moteur de recherche Bing en Chine.

07247492-photo-bing-china.jpg
Le mois dernier, le site GreatFire.org, surveillant le degré de censure sur la Toile chinoise, avait remarqué que certains termes saisis en chinois avaient été censurés du moteur Bing même sur les éditions internationales du moteur. Alerté, Microsoft a rapidement rectifié le tir. Toutefois une nouvelle étude montre l'ampleur de la censure effectuée en Chine.

GreatFire publie les résultats d'un rapport mené par le cabinet de recherche Xia. Au total, 30 000 requêtes jugées sensibles ont été effectuées en Chine et en dehors du pays. Pour cet échantillon de termes, 139 seraient tout simplement bloqués en ne retournant aucun résultat. Microsoft disposerait en outre d'une liste noire de sites n'apparaissant jamais auprès des internautes chinois. 329 sites Internet ont été identifiés. Par ailleurs, 1539 URL seraient également bloqués en Chine.

Il semblerait toutefois que le filtrage exercé sur le moteur soit un peu trop accentué. Bing avait notamment bloqué tous les résultats de l'édition française, allemande, néerlandaise, japonaise et suédoise de l'encyclopédie Wikipedia. Contacté par GreatFire, l'éditeur a débloqué ces accès.

L'équipe aurait également déployé davantage de filtres que le moteur local Baidu pour bloquer l'affichage de certains sites chinois. GreatFire mentionne notamment : blog.163.com, baidu.com, blog.sina.com.cn, 360doc.com, ifeng.com et douban.com. Pour l'heure sur les 329 site identifiés au sein de ce panel, Microsoft a accepté d'en débloqué cinq.

Rappelons qu'au mois de novembre, l'éditeur de Redmond avait retiré tous les filtres sur le logiciel Skype mis en place par les autorités ainsi que ceux permettant de surveiller d'un peu trop près les échanges des utilisateurs.

01C2000007247494-photo-bing-china.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles