Bing et Yahoo suggèrent des recherches racistes (et pas que)

Ali Stair
Publié le 14 octobre 2018 à 11h02
Bing nouveau logo

Selon de récentes recherches réalisées par How-To Geek, Bing et Yahoo suggéreraient des résultats de recherche particulièrement offensants pour certaines ethnies.

Note :
Cet article contient des termes discriminants voire injurieux susceptibles de heurter. Ils ne reflètent évidemment en rien l'opinion de la rédaction de Clubic.com


Selon divers tests réalisés par le site How-To Geek (sur lequel vous pouvez consulter les images correspondantes), les moteurs de recherche de Bing et Yahoo suggéreraient régulièrement du contenu particulièrement offensant.

Sexisme, racisme, antisémitisme... n'en jetez plus.

Entre termes racistes et sexualisation des mineurs par exemple, il semblerait que les résultats des recherches puissent parfois se révéler particulièrement... exotiques.

Par exemple, dans le cas de la recherche d'une image avec le terme "juif", les bulles de suggestions intelligentes présentes sur Bing auraient proposé automatiquement d'autres termes tels que "dirty Jews" ou encore "evil Jews".

Des recommandations conduisant naturellement à d'autres termes antisémites lorsqu'elles sont suivies.

« malgré l'activation [...] de la fonctionnalité "safe search" »


Et malgré l'activation par défaut de la fonctionnalité "safe search" de Bing, il semblerait que le moteur de recherche n'ait aucun problème à proposer ce genre de résultats.

Lors d'une seconde recherche d'images réalisée cette fois avec le terme "black people are", les recherches suggérées auraient alors recommandé "black people are retarded", "black people are stupid" ou encore "black people are monkeys".

Tout aussi inquiétant, dans le cadre d'une recherche du terme "gril" (mot d'argot américain signifiant tout simplement "girl"), Bing aurait suggéré de lui-même de pousser la recherche à "cute girl young 16". Et dans le cas d'un clic sur cette suggestion, Bing serait aller encore plus loin en indiquant cette fois "little girl modeling provocatively", "cute girls young 13" ainsi que "cute girl young 10".

Un problème auparavant connu par Google

Si les suggestions proposées par Bing (alimentant également Yahoo) peuvent paraître surprenantes, ce n'est toutefois pas la première fois qu'un moteur de recherche est confronté à ce genre de problème.

Il y a quelques années par exemple, avant que Google ne modifie son algorithme utilisé afin de faire apparaître les résultats de recherche, il avait été inquiété concernant des résultats similaires, et notamment la première position qui était à l'époque attribuée à un site suprématiste blanc dans le cas d'une recherche demandant si "l'Holocauste avait bien existé".

Plusieurs sites internet ont déjà contacté Microsoft afin d'avoir un commentaire concernant ce problème.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
NOXteam

on en veut pas de leur bing de merde, c’est comme cortana

le_repenti

Et alors ?

tampigns

Ca montre juste ce que les gens veulent vraiment… on va pas censurer quand même? et la liberté des gens?

non, je déconne, c’est affligeant de voir que suffisamment de gens font ce type de recherches. A une époque quand tu cherchais “asian” ca te proposait “free” et là… je vous laisse imaginer les résultats…

ultimate77

La première chose que je me suis dit c’est : on ne parle ici que de suggestions basées sur les recherches des autres internautes. Mais tout de même, il est nécessaire de bloquer certaines suggestions offensantes ou même gravement incitatrices.

tampigns

Et imagine les enfants qui peuvent tomber par hasard sur ce type de contenus en tapant une recherche initialement sans gravité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles