Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 23 janvier 2020 à 12h36
bing

Le programme d'installation d'Office 365 ProPlus intégrera par défaut une extension qui remplacera le moteur de recherche du navigateur Chrome par celui développé par Microsoft.

Bing n'est pas mort et Microsoft veut le faire savoir à ses clients professionnels, quitte à leur forcer la main. L'éditeur va imposer à ses clients l'utilisation du moteur de recherche et modifiant les réglages du navigateur Chrome.

Une installation forcée pour donner une visibilité nouvelle à Bing

Concrètement, le programme d'installation Office 365 ProPlus intégrera dès le mois prochain une extension Chrome qui modifiera le moteur de recherche Google par Bing, sauf si ce dernier est déjà paramétré par défaut sur l'ordinateur.

Les nouvelles installations d'Office 365 seront concernées, mais le seront également celles mises à jour dans les prochaines semaines. Microsoft va proposer cette option en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


Microsoft justifie cette décision pour offrir aux utilisateurs d'Office 365 plus de rapidité dans l'accès à leurs fichiers de travail. Bing permet d'effectuer des recherches sur le Web, mais aussi dans les espaces de stockage en ligne afin de trouver un fichier texte, un tableur ou des pièces jointes reçues dans Outlook sans ouvrir les services associés.

Une décision qui passe mal dans les entreprises

Les administrateurs informatiques sont malgré tout vent debout contre cette décision prise par Microsoft et ont créé un fil Reddit très populaire aujourd'hui pour manifester leur colère. Fort heureusement pour eux, l'option n'est pas obligatoire et Microsoft a rapidement mis à jour sa page de support pour indiquer aux administrateurs informatiques la procédure pour empêcher ce changement à l'installation ou modifier le moteur de recherche par défaut dans Chrome.


Un bouton sera également accessible pour les utilisateurs individuels et sera placé à côté de la barre d'adresse pour désactiver Bing en un clic.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

Et pourquoi les administrateurs râlent? Eux qui mettent Google en moteur par défaut sur le navigateur des PC qu’ils livrent aux employés, c’est encore pire!

wedgantilles

Tout simplement parcequ’installer une application ne doit pas modifier le paramètrage d’une autre application sans aucun rapport sans prévenir. Peu importe le réglage par défaut

bmustang

j’approuve à 100% l’action de MS qui n’a pas d’autre choix s’il veut que bing soit connu à un plus grand nombre d’utilisateurs. Le moteur de recherche Google est trop présent et mis par défaut par les admistateurs en entreprise et qui n’est pas forcément le choix que l’utilisateur voudrait.

Mrpolnar

Quel serait la plus value de bing par rapport à google? Les résultats de recherche sont quasiment identiques.

Nmut

Je ne vois pas en quoi MS serait autorisé à faire quelque chose de très moyen parce que les politiques de certaines entreprises ne plaisent pas à certains utilisateurs… Le raisonnement me semble assez « capilo-tracté »! :stuck_out_tongue:

leulapin

Ca dépend où

artik1024

C’est pas qu’il est trop présent, c’est qu’il est ultra performant… Bing désolé, mais le peu de fois ou j’ai testé il m’a vraiment sorti des résultats déplorables.

TofVW

Ah oui, je comprends… Donc par exemple, si un navigateur internet s’installe en même temps qu’un autre logiciel (Flash, par exemple, si on remonte un peu dans le temps), et que ledit navigateur se met tout seul en navigateur par défaut, j’imagine que tu vas également trouver ça totalement scandaleux. :smirk:

Si ta question est: pourquoi utiliser Bing plutôt que Google? Je réponds: pourquoi pas? Ils sont équivalents, et quelques parts de marché en moins ne feraient pas de mal à Google.
Enfin, moi j’utilise Ecosia: il n’a pas autant de fonctionnalités pratiques que Bing, mais il utilise le même algorithme.

slacky88

Moi j’ai abandonné google le jour ou j’ai voulu chercher je sais plus quel site terminant par ook et qu’il me sortait sans cesse facebook sans rien trouver d’autre alors que bing me sortait de suite le nom de domaine que j’avais demandé. Mais c’était il y a déjà un moment. Et maintenant c’est une habitude, j’aime bien l’interface, j’aime bien leur systeme de rewards, ça me paie mes films et mes jeux :smiley:

Popoulo

En gros tu ne sais pas utiliser un moteur de recherche mais cool pour toi si tu as trouvé ton Graal :slight_smile:
Edit : Ma réponse est un peu maladroite, dsl. Je précise :
Exemple : je cherche « patabook » sur Google. Aucune idée de ce que c’est mais ça se termine par « ook » comme ton exemple.
Résultats : du Facebook et Twitter à la pelle. C’est un fossoyeur Google, il creuse partout comme un charognard.
Affinage de la recherche : « patabook -facebook -twitter »
Nickel. Plus aucune trace de Facebook et Twitter dans les résultats.

Par curiosité, je teste avec Bing… pire qu’avec Google. Du Facebook par camion benne.
Exclusion comme avec Google. Nickel aussi.

Le reproche que je ferai à Bing, c’est la géolocalisation. Avec l’exemple du dessus, il me sort beaucoup de sites en .ch

Avec Google, aucun si ce n’est les google.books.ch (que tu peux aussi exclure si tu le souhaites)

Au final, les 2 sont complémentaires du moment qu’on veuille vraiment affiner sa recherche.

En espérant que cela puisse t’avoir aidé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles