La star du R'n'B a pris tout le monde par surprise en sortant son nouvel opus, intitulé tout simplement Beyoncé, en exclusivité sur iTunes, et sans aucune annonce au préalable, alors qu'il n'était pas attendu avant 2014. Le résultat ne s'est pas fait attendre : c'est donc 828 773 albums que Beyoncé a vendu selon Apple, dont 617 213 aux Etats Unis, squattant la tête du classement iTunes dans 104 pays.
L'album est d'un genre particulier puisque les 14 titres sont accompagnés de 17 clips. L'effet de surprise aidant, il y a fort à parier que ces ventes aient été boostées par ce côté événementiel. Comme quoi on peut générer des ventes record sans la moindre promo « traditionnelle »... Quand on s'appelle Beyoncé, d'autant plus que l'album est omniprésent sur l'iTunes Store, squattant l'intégralité de la zone premium.
Pas de hasard dans cette stratégie : selon le site du Billboard, l'album a été enregistré dans le plus grand secret, et même les employés de Columbia, la maison de disques de Beyoncé, et les cadres d'Apple ont été informés le plus tard possible. Ce culte du secret rappelle la recette de 2 autres succès de 2013 dans un genre... Différent : le dernier album de David Bowie, dont le secret avait été gardé jusqu'à sa sortie, ou celui de Daft Punk, qui jouait lui plutôt sur le teasing au compte goutte. Apple a par ailleurs annoncé que Random Access Memories et Get Lucky du duo français étaient l'album et le single le plus vendu de l'année sur iTunes.
Du côté de la chanteuse, ce coup d'éclat lui permet de se rapprocher de ses fans, et de redonner une importance au côté visuel ; Beyoncé n'hésite pas à citer Thriller de Michael Jackson comme référence dans sa décision d'accompagner l'album de clips pour chaque chanson.
Reste que cette sortie ne fait pas que des heureux : le même Billboard rapporte que la chaine de magasins Target, aux Etats Unis, voit d'un très mauvais oeil cette stratégie de distribution privilégiant le dématérialisé, n'hésitant pas à annoncer qu'elle ne commercialisera pas l'album physique lorsqu'il sera disponible, le 21 décembre prochain.