iTunes pourrait-il enfin disparaître ? Apple travaillerait à deux nouvelles applications

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 avril 2019 à 17h01
iTunes Logo

Apple pourrait présenter à la WWDC 2019 les adaptations macOS de ses lecteurs de contenus. Ces applications plus légères devraient à terme remplacer iTunes, un logiciel qui a bien mal vieilli au cours des années.

Dans un tweet publié vendredi 5 avril, le développeur Steve Troughton-Smith fait part de ses découvertes à propos des futurs développements d'Apple sur le projet Marzipan.


Des clients légers, copies conformes des logiciels iOS

En 2018, le constructeur a annoncé sa volonté de rapprocher le développement des applications iOS et macOS, afin de simplifier le portage vers l'un ou l'autre système d'exploitation. Apple a donné l'exemple en portant sur le Mac les applications Maison, News, Bourse et Dictaphone.

Steve Troughton-Smith indique qu'à l'occasion de la WWDC 2019, qui se tiendra du 3 au 7 juin, la Pomme devrait présenter quatre nouvelles applications, dont les logiciels Musique, Podcasts, Livres et TV. Il n'a cependant pas souhaité expliquer concrètement le contenu de ses observations.

Si la dernière application n'est pas une surprise, Apple l'ayant évoqué brièvement lors de la présentation de son service de streaming vidéo, l'apparition d'un lecteur dédié à Apple Music et d'une application spécialisée dans les podcasts vient mettre un nouveau clou dans le cercueil d'iTunes.

La fin programmée d'iTunes ?

Le lecteur multimédia d'Apple a connu ses heures de gloire au début des années 2000 avec le succès de l'iPod. Mais le logiciel est devenu progressivement une usine à gaz, intégrant tous les magasins de contenu proposés par Apple, ainsi que le support des iPhone, iPad et l'App Store.

En dissociant tous ces services, Apple offrirait des clients plus légers à ses utilisateurs Mac. La question du maintien ou non d'iTunes resterait toutefois en suspens. Apple devrait intégrer directement à macOS le support des appareils iOS, notamment pour restaurer son smartphone ou sa tablette en cas de problème. Le problème se pose également pour les nombreux clients sous Windows.

Quoiqu'il en soit, tout indique qu'Apple souhaite désormais tirer un trait sur le logiciel qui représente à lui seul le retour en grâce de la marque avec l'explosion de la musique dématérialisée.

Source : MacRumors

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

quelle daube cet iTunes, impossible de synchroniser correctement ma bibliothèque musicale. bon débarras. De toutes façons avec iCloud on a plus besoin d’iTunes pour sauvegarder son iPhone et restaurer une sauvegarde sur un iPhone.

Yorgmald

La nouvelle version sous W10 est quand même plus legere que l’ancienne version. Il y a du travail a faire mais il faudrait plutôt proposer des choix d’installation que de tout mettre en un bloc ou de tout éclater.

renard38

si tu a 3 music…j’en ai 25 000 je fait comment rigolo?

mk2

WinAmp ou Banshee sont 100x meilleurs !

8t88s

enfin !

sandalfo

Personnellement j’ai choisi de mettre ma musique dans le cloud et de m’abonner à Apple Music. Google, Spotify, Deezer, Qobuz conviennent aussi.

jaceneliot

Super…le seul produit Apple que j’utilise. Ca reste un excellent lecteur audio.

HyperHonorableFrancoisMitterrand

Bien surprenant qu’Apple ne soit pas d’origine française car souvent elle applique l’adage : « Pourquoi faire simple quand on peut faire complique ».

Parions que ce qui va remplacer « iTunes » sera tout aussi compliquer et même plus.
Peut-être une application qui en a besoin d’une autre et celle-ci d’une autre, etc.

Et puis pour la sauvegarde sur un autre disque on oublie. Et ne penser même pas à pouvoir el faire sur un autre ordinateur. Beaucoup trop compliqué pour Apple mais surtout on ne veut rien voir sortir d’un ordinateur sauf si c’est estampillé Apple.

Apple toujours aussi fermé mais toujours aussi chanceuse de n’avoir aucun compétiteur.

Quand la compétition est inexistante on peut faire n’importe quoi on sera toujours au haut du pavé.
Pendant ce temps Satya Nadella continue de recevoir son chèque d’Apple même s’il est DG de Microsoft.

Apple en profitera surement pour faire payer encore plus les consommateurs et ces derniers seront tout content de le faire…

renard38

ha dsl j’ecoute pas de zic en mauvaise qualitée,je prefert mes playlistes depuis 30 ans de taff dans la zic

sandalfo

Sur Qobuz tu as tout en qualité CD non compressée, voire qualité Master Studio quand c’est disponible. On peut pas faire mieux mais c’est un peu plus cher.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles