Le service de streaming Apple Music propose à ses abonnés de revivre 2024 en musique et de découvrir leurs artistes, albums et genres préférés cette année.
La fin d'année approche et l'heure est enfin aux tops et aux flops. Comme d'ordinaire, les services de streaming musicaux proposent une rétrospective de l'année écoulée. Spotify a popularisé cette tradition avec Spotify Wrapped, une sélection des albums, titres et artistes préférés des utilisateurs. Chaque abonné peut retrouver ses coups de cœur de l'année dans une série de stories prêtes à partager sur les réseaux sociaux. Les autres plateformes se sont bien évidemment inspirées de cet évènement, et c'est à Apple Music de replonger dans les douze derniers mois passés avec Apple Music Replay.
Apple Music Replay revient sur l'année 2024 dans l'appli et sur un site web
Apple Music Replay est disponible à travers un site web conçu par Apple. Ce dernier à l'avantage, contrairement à Spotify, de proposer un retour sur chaque mois écoulé, sans avoir à attendre la fin d'année pour retrouver ses titres, chanteurs et groupes les plus écoutés.
Apple Music semble toutefois avoir entendu les critiques émises par les utilisateurs l'an passé, et propose aussi Apple Music Replay depuis l'interface de l'application iPhone ou iPad. Une carte spéciale est affichée sur la page d'accueil du service, et un lien permanent a été ajouté dans la section de recherche de l'app.
Des clips vidéos à partager sur les réseaux sociaux et
Apple Music ne réinvente pas la roue et propose des classements classiques des albums, artistes et genres musicaux les plus écoutés au cours de l'année, ainsi qu'un compteur des minutes d'écoutes. Plutôt que de simples images, Apple Music Replay privilégie le format vidéo avec des petits clips animés. Une playlist Replay 2024 est aussi à retrouver dans votre bibliothèque et comprend tous les morceaux qui vous ont tapé dans l'oreille cette année.
Un bouton permet de partager les vidéos auprès de ses amis ou sur les réseaux sociaux, mais les musiques ajoutées à chaque clip sont supprimées lors de l'exportation pour des raisons de droits d'auteur. Il faudra, si vous souhaitez en faire une story sur Instagram, retrouver le morceau choisi par Apple dans les outils d'édition du réseau social pour habiller le clip d'un son de votre choix.
Apple Music Replay sera probablement disponible durant tout le mois de décembre, avant de laisser à la place aux traditionnels chants de Noël et morceaux de fête pour la nouvelle année. N'hésitez pas toutefois à jeter un oeil au site Apple Music Replay chaque début de mois pour découvrir les morceaux les plus écoutés le mois précédent. Une playlist automatique est aussi alimentée durant toute l'année pour ne pas perdre vos favoris.
Source : 9to5Mac
30 décembre 2024 à 09h41