Deezer a dévoilé, mardi, sa rétrospective musicale 2024 : si Taylor Swift domine le monde, Jul reste le roi en France. La plateforme en profite pour gentiment taquiner ses utilisateurs sur leurs goûts musicaux.

Sur Deezer aussi, Taylor Swift est bien la patronne de la pop © Alexandre Boero / Clubic
Sur Deezer aussi, Taylor Swift est bien la patronne de la pop © Alexandre Boero / Clubic

L'heure du bilan musical a sonné chez Deezer. La plateforme française de streaming musical vient de publier sa rétrospective annuelle, « My Deezer Year 2024 ». Entre les artistes qui ont marqué l'année, les titres les plus écoutés et les nouvelles fonctionnalités ludiques, cette édition promet d'être particulièrement interactive, avec notamment la possibilité de créer des blind tests personnalisés pour challenger ses amis.

Les grands gagnants de 2024 sur Deezer sont…

En France, Jul conserve sa couronne de roi du streaming. L'« ovni » marseillais est suivi de près par Ninho et PLK. À l'international, c'est Taylor Swift qui règne en maître, talonnée par David Guetta et The Weeknd. Côté titres, Petit génie de Jungeli cartonne dans l'Hexagone, tandis que Lose Control de Teddy Swims conquiert le monde.

Le rap français confirme, lui, sa domination nationale avec Gazo et Werenoi qui complètent le top 5 des artistes. Pour les albums 2024, Pyramide de Werenoi remporte justement tous les suffrages en France, alors que « HIT ME HARD AND SOFT » de Billie Eilish (quatrième personnalité la plus écoutée à l'échelle mondiale) s'impose à l'international.

Côté genres, c'est le hip-hop qui domine, tant en France que sur le reste du globe, suivi par la pop et le rock. La plateforme met également en lumière les artistes à suivre en 2025, avec des talents émergents comme Théodora et Ven1 en France, ou encore Bb Trickz et Searows à l'international. Les blind tests les plus populaires reflètent aussi les tendances d'écoute, avec une préférence marquée pour les classiques de la chanson française dans l'Hexagone, tandis que les thèmes de films et séries dominent à l'échelle mondiale.

Les nouveaux horizons de l'écoute musicale

Cette année, Deezer a innové avec une approche un peu plus décalée de sa rétrospective. Les utilisateurs peuvent désormais choisir le ton de leur bilan. Ils peuvent recevoir des compliments sur leur éclectisme musical, ou alors accepter d'être gentiment moqués pour leur passion des hits mainstream.

La plateforme propose également des blind tests personnalisés, qui permettent de tester les connaissances musicales de ses proches.

Certains devraient en tout cas s'en amuser, d'autant plus que les statistiques révèlent que les utilisateurs de Deezer ont, en moyenne cette année, écouté 70 heures de musique, découvert près de 80 nouvelles chansons parmi environ 400 morceaux de 170 artistes différents.