Deezer s'affiche sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com
Deezer s'affiche sur un smartphone © Diego Thomazini / Shutterstock.com

Le géant français du streaming musical Deezer a fait le ménage dans les titres accessibles sur sa plateforme. Résultat, plusieurs dizaines de millions d'entre eux ont été supprimés.

Ces derniers mois, l'équivalent français de Spotify, à savoir Deezer, a effectué plusieurs opérations qui ressemblent à une mue. On l'avait ainsi vu au mois de novembre dernier changer son logo ainsi que son interface, afin de « raconter [son] histoire de manière plus émotionnelle. » Aujourd'hui, le changement s'effectue au niveau du catalogue de Deezer, qui a droit à une cure d'amaigrissement inédite avec la suppression de très nombreux titres.

26 millions de titres à la trappe

La plateforme Deezer a connu un véritable nettoyage de printemps. Le spécialiste du streaming musical vient en effet d'annoncer avoir supprimé 13% des titres qui jusque-là été proposés sur son interface. Un changement d'ampleur.

Car c'est pas moins de 26 millions de titres qui ont ainsi été retirés ces derniers mois. Mais même si vous êtes un abonné de Deezer, il y a des chances que vous n'ayez pas remarqué ces opérations.

© Deezer
© Deezer

Une campagne contre les « bruits blancs » et les productions issues de l'IA

Car Deezer a en fait fait la chasse aux faux albums et autres « bruits blancs », des ambiances, qui sont mis en ligne par des utilisateurs, et qui ont tendance à avoir un impact sur les revenus des créateurs musicaux.

L'autre grande catégorie de titres qui ont été évacués est celle des musiques générées par des intelligences artificielles. Deezer suit en cela son concurrent Spotify, qui avait déjà en mai 2023 décidé de mettre à la poubelle des dizaines de milliers de titres que l'on devait à l'IA.

Cette question devient d'ailleurs de plus en plus brûlante dans le secteur de la musique, où les artistes craignent de voir leur travail menacé par la technologie. Ils ont été ainsi plus de 200 grands noms à signer une pétition au début du mois d'avril pour demander à tous les acteurs du monde musical, dont les plateformes de streaming, de ne plus participer au détournement de leurs droits d'auteur par des productions issues de l'IA.

Source : France Info