En plus des livraisons rapides et d'un service de vidéo à la demande semblable à Netflix, le programme Amazon Prime inclura désormais, pour le même prix de 100 dollars par an, un service de musique à la demande.
Moins cher que d'autres services de musique à la demande, Amazon Prime Music est moins riche et mise sur une autre approche. Le catalogue ne compte effectivement qu'un million de titres, et non 15 ou 20, et se concentre non pas sur les toutes dernières nouveautés, mais sur les titres les plus populaires. Malheureusement il manque de nombreux tubes, car Amazon n'a conclu de contrat qu'avec deux des trois majors, Warner et Sony. Universal n'est pas de la partie, du moins pas dans un premier temps.
Mais comme avec Google Play Musique Full Access, les utilisateurs peuvent compléter le catalogue avec leur propre bibliothèque. Les contenus provenant d'Amazon Prime Music et d'Amazon Cloud Player sont effectivement rassemblés. D'une seule et même interface, les utilisateurs peuvent donc écouter et/ou synchroniser des morceaux provenant du service de musique à la demande, des morceaux qu'ils ont acheté sur Amazon (y compris sur CD ou sur vinyle, via le service Amazon AutoRip) ou encore des morceaux qu'ils ont obtenus autrement et qu'ils ont importés.
Amazon Prime Music est disponible dès à présent aux États-Unis, au travers d'un ordinateur et d'un navigateur Internet. Les applications mobiles pour Android et iOS seront prochainement mises à jour. On ne sait pas encore si le service sera proposé en Europe.