Lancé au mois de janvier, le service AutoRip permet pour rappel d'obtenir sans surcout les MP3 correspondant à la musique achetée par correspondance.
Si ce service permettait principalement de ne pas attendre l'acheminement postal d'un CD, il prend tout son sens avec le vinyle. La numérisation d'un vinyle requiert effectivement un équipement spécifique et une procédure manuelle bien plus lourde que celle d'un CD, pour un résultat sonore nettement moins bon qu'à partir d'une source numérique tel qu'un CD ou qu'un master.
Le service est le même pour vinyle et pour CD : les clients d'Amazon peuvent obtenir la version dématérialisée des prochains disques qu'ils achèteront mais aussi de tous ceux éligibles qu'ils ont acheté depuis 1998. Dans les deux cas, des MP3 à 256 kbps leurs sont proposés en téléchargement ou en musique à la demande, au travers du service Amazon Cloud Player.
Amazon AutoRip n'est disponible qu'aux États-Unis, mais on peut espérer qu'il finira par l'être dans le reste du monde, après les négociations avec les branches locales des maisons de disque. Un an et demi a par exemple séparé le lancement d'Amazon Cloud Player aux USA et en Europe. D'une manière générale les versions dématérialisées accompagnent de plus en plus les supports physiques. Les « combo » DVD, Blu-ray et « copie digitale » sont légion, par exemple. Le secteur du livre en revanche est plus frileux.