US : Pour un CD acheté, Amazon offre les MP3 correspondants

Thomas Pontiroli
Publié le 10 janvier 2013 à 18h12
Nouvelle offensive d'Amazon sur la musique dématérialisée : le géant du e-commerce propose d'acquérir les MP3 des CD achetés depuis 1998, de les écouter en ligne, mais aussi de les télécharger. Une stratégie qui vise avant tout à convertir les adeptes d'albums physiques au numérique, via Cloud Player.

012C000005647152-photo-amazon-autorip.jpg
Avec AutoRip, Amazon offre désormais la possibilité à ses clients américains d'obtenir gratuitement la version numérique des CD qu'ils ont achetés. En somme, si un utilisateur acquière un disque sur le site de e-commerce, il pourra l'écouter gratuitement en MP3 en 256 kbit/s sur la plateforme Cloud Player - sans que cela n'empiète sur son espace de stockage -, mais il aura également la possibilité de le télécharger sur son disque dur.

L'offre fonctionne sur une base de 50 000 CD achetés sur Amazon depuis 1998. Un répertoire qui s'étoffera à l'avenir, a affirmé le p-dg, Jeff Bezos. Les albums éligibles se sont vu greffer un logo « AutoRip ». Cela fonctionne aussi pour un CD précommandé : la version numérique sera automatiquement ajoutée à son Cloud Player une fois l'album livré. Évidemment, seuls les CD vendus par Amazon sont concernés. Exit donc les albums d'occasion sur la place de marché.

Attirer les adeptes de la « galette » vers l'offre numérique

Par cette initiative, le géant américain espère dynamiser le marché de la musique en ligne, et surtout inciter davantage de personnes à utiliser son service de musique. « Quand les gens auront reçu leurs MP3, ils se rendront sur Cloud Player et seront exposés à notre offre digitale, ce qui est une bonne chose », a expliqué à Reuters Steve Boom, responsable de la musique numérique chez Amazon.

En clair, la société veut prendre par la main les adeptes du support physique pour les emmener sur son cloud, puis leur y vendre des MP3. Amazon en a besoin s'il espère rattraper le leader de la musique en ligne, Apple, qui s'accapare avec iTunes 50% du secteur. Selon NPD, la firme de Jeff Bezos pèserait 15% de ce marché. Parmi ses atouts, Amazon peut compter sur ses tablettes Kindle Fire et leur part de marché grandissante, mais aussi sur l'application Cloud Player, disponible sur les terminaux Apple.

Désormais, la question est de savoir si Amazon est prêt à faire de même avec les livres en offrant la version Kindle pour tout achat de la version papier.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles