L'offre fonctionne sur une base de 50 000 CD achetés sur Amazon depuis 1998. Un répertoire qui s'étoffera à l'avenir, a affirmé le p-dg, Jeff Bezos. Les albums éligibles se sont vu greffer un logo « AutoRip ». Cela fonctionne aussi pour un CD précommandé : la version numérique sera automatiquement ajoutée à son Cloud Player une fois l'album livré. Évidemment, seuls les CD vendus par Amazon sont concernés. Exit donc les albums d'occasion sur la place de marché.
Attirer les adeptes de la « galette » vers l'offre numérique
Par cette initiative, le géant américain espère dynamiser le marché de la musique en ligne, et surtout inciter davantage de personnes à utiliser son service de musique. « Quand les gens auront reçu leurs MP3, ils se rendront sur Cloud Player et seront exposés à notre offre digitale, ce qui est une bonne chose », a expliqué à Reuters Steve Boom, responsable de la musique numérique chez Amazon.
En clair, la société veut prendre par la main les adeptes du support physique pour les emmener sur son cloud, puis leur y vendre des MP3. Amazon en a besoin s'il espère rattraper le leader de la musique en ligne, Apple, qui s'accapare avec iTunes 50% du secteur. Selon NPD, la firme de Jeff Bezos pèserait 15% de ce marché. Parmi ses atouts, Amazon peut compter sur ses tablettes Kindle Fire et leur part de marché grandissante, mais aussi sur l'application Cloud Player, disponible sur les terminaux Apple.
Désormais, la question est de savoir si Amazon est prêt à faire de même avec les livres en offrant la version Kindle pour tout achat de la version papier.