Spotify étend sa fonction de clips musicaux à 85 nouveaux marchés. Cette option, en cours de déploiement en France, permet aux abonnés Premium de visionner les clips vidéo de leurs artistes préférés directement sur la plateforme.

Le lancement des clips vidéos sur Spotify est imminent - ©  Mino Surkala / Shutterstock
Le lancement des clips vidéos sur Spotify est imminent - © Mino Surkala / Shutterstock

Spotify continue d'innover pour séduire ses utilisateurs et se démarquer de la concurrence. Après avoir misé sur les livres audio, c'est au tour des clips vidéo de faire leur entrée sur l'application.

Cette nouvelle fonction, initialement testée dans 12 pays, s'étend désormais à 85 marchés supplémentaires, dont le déploiement est progressif. La France fait enfin partie des heureux élus. Les abonnés Premium peuvent donc profiter d'une expérience plus immersive en visionnant les clips de leurs artistes favoris, selon leur disponibilité. Il semble que plus rien n'arrête dorénavant la plateforme de streaming musical.

Un nouveau moyen de fidéliser les utilisateurs

C'est sur la base d'un constat établi par Spotify que cette fonction a été étendue. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes : les auditeurs qui découvrent une chanson et regardent ensuite le clip vidéo sont en moyenne 34 % plus susceptibles de réécouter le morceau dans la semaine qui suit (par rapport à ceux qui découvrent la chanson, mais ne regardent pas le clip) quand les titres accompagnés de clips ont eux 24 % de chances supplémentaires d'être ajoutés à une playlist ou partagés.

Spotify mise donc sur cette fonction pour fidéliser ses abonnés Premium et les inciter à passer plus de temps sur l'application. C'est aussi un moyen de se différencier des autres services de streaming musical qui n'offrent pas cette option.

Dans les faits, la fonction est on ne peut plus fluide. Les abonnés premium pourront appuyer sur le bouton « Passer à la vidéo » pour les morceaux de musique avec vidéo. Le clip sera alors joué dans la vue « En cours de lecture » et sera mis en pause et repris là où ils l'auront arrêté. De la même manière, ils auront la possibilité de revenir au mode d'écoute en appuyant sur le bouton « Repasser à l'audio ». Cette fonction est disponible sur le mode desktop, mais également mobile (Android et iOS) de l'application.

Pour lire le clip vidéo, il vous suffit de cliquer sur "Passer à la vidéo" - Capture d'écran © Mélina Loupia pour Clubic
Pour lire le clip vidéo, il vous suffit de cliquer sur "Passer à la vidéo" - Capture d'écran © Mélina Loupia pour Clubic
Et pour lire uniquement l'audio, il vous suffit de cliquer sur "Repasser à l'audio" - Capture d'écran © Mélina Loupia pour Clubic

Pour rendre l'expérience encore plus fluide, Spotify a introduit de nouvelles options. Des indicateurs vidéo apparaissent désormais sur les pistes, permettant aux utilisateurs de repérer facilement les morceaux disposant d'un clip. La recherche a également été améliorée pour faciliter la découverte de nouvelles vidéos.

Une stratégie globale d'enrichissement de contenu

On l'aura compris, Spotify vise à diversifier et enrichir son offre de contenu. La plateforme ne se contente plus d'être un simple service de streaming musical, elle cherche à devenir un écosystème complet dédié à l'expérience musicale sous toutes ses formes.

Plusieurs innovations récentes témoignent de cette stratégie. On peut citer par exemple l'ajout des pages de compte à rebours, qui créent de l'anticipation autour des sorties d'albums, ou encore Canvas, qui permet aux artistes d'ajouter de courtes animations à leurs morceaux. Les profils d'artistes ont également été enrichis avec des informations sur les événements en direct et la possibilité d'acheter des produits dérivés directement depuis l'application.

Beaucoup d'innovation pour les abonnés Premium de Spotify© Jan Krava / Shutterstock

Pour les abonnés Premium, Spotify ne cesse d'innover avec des fonctions exclusives. Outre les clips vidéo, on peut mentionner DJ, un animateur virtuel personnalisé qui sélectionne et présente la musique, ou encore Jam, qui permet de créer des playlists collaboratives en temps réel. L'introduction de playlists générées par intelligence artificielle témoigne également de la volonté de Spotify de rester à la pointe de la technologie et ne pas se faire dévorer par la concurrence.

Source : Spotify