Spotify teste une fonctionnalité de vidéos éducatives au Royaume-Uni. Cette initiative lui permet de diversifier encore davantage le contenu proposé sur sa plateforme.
Le numéro 1 du streaming musical ne se cantonne définitivement plus qu'à la musique. Depuis 2019, la firme investit massivement pour devenir le numéro 1 du podcast. Elle s'est également lancée dans l'aventure des livres audio, pour l'instant uniquement disponibles sur ses marchés anglophones.
Ce n'est donc pas vraiment une surprise d'apprendre que Spotify convoite désormais le domaine des vidéos éducatives, qui s'apparentent à des cours particuliers proposés aux utilisateurs de la plateforme.
Spotify capitalise sur le succès des podcasts
La fonctionnalité, uniquement déployée au Royaume-Uni pour le moment, propose les vidéos de quatre fournisseurs de vidéos éducatives : BBC Maestro, Skillshare, Thinkific et PLAYvirtuoso. Les leçons englobent différentes thématiques, comme les modes de vie sains, la créativité, la musique et le business.
Pour accéder à ce nouveau type de contenu, les utilisateurs verront une nouvelle icône en forme de pilule apparaître en haut de l'écran d'accueil de l'application mobile de Spotify. Ils peuvent également le retrouver sur les interfaces de recherche et de navigation du service.
Selon Spotify, une telle nouveauté est plus que sensée. « Beaucoup de nos utilisateurs utilisent quotidiennement des podcasts et des livres audio pour leurs besoins d'apprentissage, et nous pensons que cette communauté très engagée sera intéressée par l'accès à du contenu de qualité de la part des créateurs de cours vidéo, et par la possibilité de l'acheter », indique Babar Zafar, vice-président du développement des produits. Environ la moitié des abonnés à la plateforme Premium ont écouté des podcasts sur le thème de l'éducation ou du développement personnel, précise la société dans un communiqué de presse.
30 septembre 2024 à 22h58
Un rôle dans le « Supremium » ?
Pendant sa période de test, le service propose des cours selon un modèle freemium. Ainsi, les abonnés, payants ou non, peuvent accéder gratuitement à au moins deux leçons vidéo par cours, mais devront payer pour accéder à la suite. Cette technique a également été employée lors du lancement des livres audio.
Pour l'heure, Spotify ne précise pas si les vidéos éducatives seront par la suite déployées à plus grande échelle et sur d'autres marchés. Comme le suggère The Verge, il est possible que ce contenu joue un rôle dans un futur abonnement « Supremium ». Selon les rumeurs, celui-ci comprendrait l'accès au lossless audio, davantage d'heures d'écoute de livres audio, des outils de mixage avancés et plus d'options de filtrage des titres.