Spotify veut devenir numéro un du podcast en un an... et il a un plan

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 07 mars 2019 à 07h01
Podcast

Après ces récentes acquisitions, Spotify va développer une plateforme dédiée aux podcasts qui aura la lourde tâche à la fois d'attirer les créateurs et de faire découvrir facilement de nouveaux programmes aux abonnés.

L'avenir de Spotify passera par le podcast. Le format, pourtant vieux de plusieurs années, connait un regain de popularité aussi soudain qu'important. Les médias traditionnels se tournent bien volontiers vers la diffusion en ligne de contenus exclusifs et des sociétés de production intégralement dédiées au podcast ont vu le jour partout dans le monde.

Le géant du streaming entend bien ne pas rater le train en marche et travaille activement à faire de son service la plateforme leader du secteur. Tout récemment, Spotify a acquis Gimlet Media, un éditeur de contenus à succès outre-Atlantique, pour 300 millions de dollars, ainsi que Anchor, un outil d'aide à la création et à la publication de podcasts. La suite des opérations est de les intégrer dans une plateforme répondant aux besoins des utilisateurs comme des créateurs de contenus.

Des algorithmes de recommandation qui ont fait leurs preuves

Le service de streaming va appliquer les mêmes dispositifs de curation qu'il utilise pour proposer des nouveaux morceaux à ses abonnés. Courtney Holt, Responsable du studio et de la vidéo chez Spotify, a déclaré lors d'un festival new-yorkais que les équipes en charge des algorithmes utilisés pour les playlists automatiques « Découvertes de la semaine » sont à pied d'œuvre pour appliquer leurs recettes aux podcasts.

L'expérience utilisateur va être repensée pour mieux accompagner la découverte de nouvelles émissions, selon ses sujets de prédilection, et proposer continuellement du nouveau contenu sans avoir à passer du temps dans le catalogue. Une démarche qui rappelle ce que Netflix applique aujourd'hui à la vidéo avec son fameux algorithme de recommandations.

Spotify va produire du contenu exclusif pour ses abonnés

Le contenu, justement, est l'autre pilier sur lequel le service de streaming entend s'appuyer. « Vous allez nous voir doubler nos dépenses d'investissement en contenu de podcast, et de plus en plus, cela deviendra exclusif sur la plateforme », a déclaré Barry McCarthy, Directeur financier de Spotify, lors d'une conférence.

Spotify va produire de nouvelles émissions exclusives à sa plateforme, sans toutefois passer toutes les émissions conçues par Gimlet Media sous sa bannière. Le service de streaming entend jouer l'ouverture et avancer progressivement, préférant convaincre les créateurs de le rejoindre plutôt que de leur forcer la main.

Ce sera le cas avec les outils développés par Anchor, qui permettent à un créateur d'enregistrer, publier et monétiser un podcast clé en main, et qui rejoindront cette nouvelle plateforme.

Un marché publicitaire en pleine explosion

Spotify espère, suite à tous ses investissements, réussir à dégager un bénéfice. Le milieu du podcast reste un nouveau terrain de jeu qui rapporte encore peu d'argent. En déployant une stratégie à mi-chemin entre exclusivités et centralisation des contenus déjà existants, l'entreprise suédoise espère gagner de l'argent à la fois en engrangeant de nouveaux abonnements pour ses contenus propriétaires et grâce à la publicité pour les membres gratuits.

Les annonces diffusées dans les émissions devraient représenter selon elle un montant de 659 millions de dollars en 2020 au niveau mondial. On comprend désormais mieux l'intérêt pour Spotify de ne pas laisser d'autres concurrents prendre de l'avance sur ce marché qui débute à peine.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles