Spotify veut désactiver les comptes utilisant des bloqueurs de pub

Grégoire Huvelin
Publié le 08 février 2019 à 11h02
spotify

Le service de streaming musical Spotify durcit le ton face aux utilisateurs parvenant à contourner les publicités présentes sur sa plateforme. Désormais, l'entreprise s'autorise à désactiver leur compte avec effet immédiat.

Spotify démarre l'année 2019 sur les chapeaux de roue. Après 13 années d'activité, l'entreprise suédoise a pour la première fois de son histoire engendré des bénéfices : 94 millions de dollars exactement, grâce, entre autres, à ses 96 millions d'abonnés payants. Le leader incontesté du streaming musical pèse en fait plus lourd, puisqu'il enregistre chaque mois 207 millions d'utilisateurs.

Prendre le taureau par les deux cornes

Mais parmi eux, quelques petits malins n'hésitent pas à contourner l'un des business model de la plateforme : les publicités. Et pour accroître un peu plus son chiffre d'affaires, la société nordique a décidé de prendre le taureau par les deux cornes en modifiant ses conditions d'utilisation : seront désormais bannies de l'application les personnes utilisant un bloqueur de publicités, comme le révèle The Verge.

Spotify

Parmi les règles à ne surtout pas enfreindre, la numéro 10 (photo ci-dessus) de la partie « Guide utilisateur » interpelle : « Contourner ou bloquer les publicités sur le service Spotify, ou créer ou distribuer des outils conçus pour bloquer les publicités, » entraînera la résiliation immédiate ou la suspension de votre compte. Et ce, sans aucun avertissement envoyé au préalable.

Jusqu'au 2 mars pour se conformer à la nouvelle règle

En mars dernier, comme le précise The Verge, environ deux millions d'utilisateurs Spotify utilisaient un bloqueur de publicités à l'aide d'applications ou de comptes modifiés. L'étau semble donc se resserrer.

Les personnes concernées ont, quant à elles, jusqu'au 2 mars prochain, date à laquelle la règle entrera en vigueur, pour se conformer à la nouvelle politique d'utilisation de Spotify. Au risque de se faire bannir du service.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

C’est clairement un abus… le numérique permet aux systèmes d’imposer leurs pubs de façon très intrusives beaucoup plus qu’avant… où il suffisait de tourner la page… ici on doit vraiment manger la pub…
La encore la règlementation est trop laxiste !

ellis2323

Tu as perdu la tete. Si tu ne veux pas utiliser Spotify, tu es libre: change de site. Tu ne veux pas de pub, tu payes.
Que tu veuilles militer pour que les artistes aient une meilleure retribution, je suis d’accord. Si tu veux que la musique soit gratuite, trouve un modele economique et propose le. Sinon c est du piratage…
Le probleme, c’est qu on nous a gave avec du pseudo gratuit et nous avons perdu la valeur des choses. Au final, on obtient des monopoles

letstroll

Pourquoi faire un service payant sans pub si d’autres personnes contourne le système gratuitement. il faut qu’ils allient le geste à la parole. La qualité à un cout, il est normal de bloquer les utilisateurs qui utilisent les bloqueurs de pub.

OverHead

normal, les acteurs doivent être rémunérés. Si tu fais en sorte de prendre une plateforme légale et de ne pas la payer, ca devient de l’escroquerie voir du vol.
Payer 9€ par mois pour toute la musique possible c’est quand meme pas très cher je trouve…

BetaGamma

Bouffer de la pub en ligne sans contrôler ce que je vois… (ou mes gosses) c’est terriblement abusif ! Auparavant, on pouvait jeter, l’encart publicitaire, on pouvait tourner la page ou accéder à son contenu !
Ici la pub est une agression imposée et immédiate ! Pire encore, elle vient de régies automatisées largement faillibles… DONC NON, je ne perds pas la tête !
Un (bon) service a un cout… et on a tendance à l’oublier… donc je suis prêt à payer mais la pub … NON ! Le système finira toujours par etre devoyé

Blap

C’est clairement de l’abus, possiblement meme illegal de leur part. Tu as tout a fait le droit de mute le son sur ta machine, c’est n’importe quoi la.
C’est comme un certains site majoritaire d’internet qui force les utilisateurs a RESTER sur la page pour que la video se joue, c’est n’importe quoi

Blap

Sans parler des bloqueurs de pubs/controles parentaux qui sont appliqué a tous les peripheriques sans distinction et donc impossible a desactiver… Ou des gens qui ne savent meme pas qu’ils ont ca sur leur machine… Ca va etre joyeux.
Sans oublier les serieux risques lié à la sécurité.

Y a des genies chez Spotify, je suis sur que ce sont les memes qui ont décidé de la refonte de l’interface ou l’abandon du P2P

marc6310

Si t’es pas content utilise un autre service qui n’impose pas de publicités tout en proposant du contenu gratuit … ah ben mince y’en a pas.
Si tu veux écouter de la musique sans publicités tu paye l’abonnement qui sert à ça. Si tu ne veux pas tu n’utilise pas Spotify.
C’est pas compliqué de comprendre ça.
Et CA SERT A RIEN DE METTRE TES MOTS EN MAJUSCULE ça les rend pas plus vrai.
Que tes gosses ou toi voyez de la publicité, Spotify et le reste du monde n’en a rien a carrer, tu utilise le service sans payer donc tu acceptes la publicité et tu viens gueuler inutilement dans un commentaire de chez Clubic. R i d i c u l e.

Blap

Ben ouais revenez au piratage c’est gratuit et sans pubs :smiley:

Blap

gyf

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles