Le leader mondial du streaming musical a présenté des résultats pour l'année 2024. Et, alléluia, Spotify rapporte enfin de l'argent !

© Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com
© Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com

Dans le domaine du streaming musical, il y a un leader incontesté : Spotify. Malgré des concurrents comme Deezer ou bien Apple Music, l'application créée en Suède n'a jamais rencontré de rival pouvant réellement mettre en danger sa place de numéro 1. Une place incontestée qui se confirme encore aujourd'hui avec les résultats que la direction vient de présenter.

Spotify est enfin devenu rentable, au bout de 17 ans !

L'année 2024 aura été une année historique pour Spotify. La plateforme de streaming musical affiche ainsi pour cet exercice un chiffre d'affaires en hausse de 18%, à 15,7 milliards d'euros. Mais c'est au niveau du bénéfice qu'il y a un événement à marquer d'une pierre blanche.

En effet, en 2024, Spotify affiche le tout premier bénéfice net annuel de son histoire, à 1,1 milliard d'euros. Pour comparaison, l'an dernier, la plateforme avait enregistré une perte nette de 532 millions d'euros sur un an. Une réussite surtout due à un dernier trimestre extrêmement profitable.

S'inscrire à l'offre Spotify Premium Duo

Le nombre d'utilisateurs a augmenté de 12%

« Le quatrième trimestre a été le plus fort de notre histoire et a dépassé les prévisions de 10 millions » indique le communiqué de presse, en parlant du nombre d'utilisateurs de la plateforme. Car sur cette période, Spotify a enregistré 35 millions de nouveaux utilisateurs actifs, ce qui fait que la plateforme compte à ce jour 675 millions d'utilisateurs à travers la planète – soit une hausse de 12% sur un an. Et lors des trois derniers mois, le nombre d'abonnés payant est passé de 240 à 263 millions de personnes.

« Nous avons terminé l'année 2024 avec de solides performances au quatrième trimestre, la quasi-totalité de nos indicateurs de performance dépassant les prévisions et la rentabilité atteignant des niveaux records » s'est réjoui Spotify. Le groupe s'attend par ailleurs à vivre une nouvelle année de croissance durant 2025.

Source : TechCrunch