Le streaming musical pourrait coûter plus cher à l'avenir. Car les hausses de prix ne devraient pas se cantonner à Spotify, Apple et Amazon réfléchissant aussi à augmenter la facture.

Les leaders des services de streaming sont en général aussi des prescripteurs de tendance pour leurs concurrents. Surtout quand il s'agit des prix ! Ainsi, quand Netflix augmente ses tarifs, ses concurrents comme Disney+ se sentent légitimes pour en faire de même. Et c'est pareil dans le secteur du streaming musical, où Spotify s'étant mis dans la voie de proposer un abonnement plus cher, ses rivaux pourraient le suivre.
Spotify augmente ses prix…
En ce début de semaine, on apprenait que Spotify réfléchissait à la création d'un nouveau type d'abonnement, qui serait le plus cher jamais introduit par le leader mondial du streaming musical.
Un abonnement boosté à l'IA, qui prendrait le nom de Music Pro, et qui offrirait une meilleure restitution audio ainsi qu'une fonctionnalité de remix intelligent. Et Apple ainsi qu'Amazon pourraient lui emboîtera le pas avec Apple Music et Amazon Music.

… ce qui donne des idées à Apple et Amazon
Selon le journaliste de Bloomberg, Lucas Shaw, dont 9to5mac se fait l'écho, Apple et Amazon ont en effet lancé des réflexions allant en ce sens. « Apple et Amazon ont également évoqué des niveaux de prix plus élevés pour leurs applications, mais leurs projets sont encore à l'état embryonnaire et pourraient ne pas se concrétiser » a-t-il ainsi indiqué.
Si les entreprises américaines aboutissaient finalement à des offres plus chères, il est à noter que ce serait une nouvelle approche du côté de chez Apple. Car jusque-là, la firme de Cupertino avait pris l'habitude d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (Dolby Atmos, l'ajout des paroles…) sans demander plus à ses utilisateurs. Doit-on s'attendre à devoir dorénavant payer sur ces plateformes un peu plus à chaque fois que les services seront améliorés ?
Source : 9to5mac
30 décembre 2024 à 09h41