Amazon a lancé le service AutoRip en France et en Europe, six mois après l'avoir lancé aux États-Unis, période pendant laquelle il a notamment fallu négocier avec les branches locales des maisons de disques.
Mais le principe est strictement identique : pour les achats de musique par correspondance, Amazon met immédiatement à disposition une copie numérique. Le service fonctionne avec 400 000 albums éligibles, pour les prochains achats mais aussi pour tous les achats précédents effectués depuis 2000.
AutoRip permet d'acheter des CD mais de profiter de l'album aussitôt, sans attendre quelques jours leur expédition. Il dispense aussi et surtout aux amateurs de vinyles de les numériser eux-mêmes, une procédure lourde délivrant de moins bons résultats qu'à partir d'un CD ou d'un master.
Dans tous les cas les morceaux sont automatiquement ajoutés au service Cloud Player, accessible au travers d'un navigateur sur ordinateur et d'applications sur téléphone et tablette. Ils peuvent être téléchargés. Ils ne sont malheureusement qu'au format MP3 à 256 kb/s, ce qui ne conviendra pas à ceux qui achètent du CD ou du vinyle pour leurs propriétés acoustiques.
Les Blu-ray Pure Audio d'Universal combinent quant à eux support physique et copie numérique en qualité CD.
Quoi qu'il en soit pour profiter d'AutoRip, il suffit de se connecter au Cloud Player depuis un ordinateur. Après quelques minutes, les précédents achats du client sont ajoutés à sa bibliothèque.