Lorsqu'on évoque Napster, on ne pense pas immédiatement à un service de musique en streaming. On se replonge au début des années 2000, lorsque le logiciel de téléchargement en P2P, créé par Sean Parker permettait de récupérer des fichiers MP3. En toute illégalité.
Puis le service a été mis sur la touche par les représentants de l'industrie musicale. Suite à cette fermeture, la plateforme a consécutivement été rachetée par Roxio, BestBuy puis dernièrement Rhapsody en 2012. L'année suivante, Napster faisait son retour dans l'Hexagone mais sous la forme d'une plateforme de lecture en streaming concurrente à Spotify ou Deezer. L'opérateur SFR propose d'ailleurs une souscription avec ses forfaits.
- De Napster à Hadopi, 15 ans de lutte contre le téléchargement illégal
- Napster, sous le contrôle de Rhapsody, "revient" en France
- Napster fusionne définitivement avec Rhapsody
Mais outre-Atlantique, Napster rime toujours avec téléchargement illégal, alors la société Rhapsody annonce sur son blog que son service de musique en streaming, baptisé simplement Rhapsody, deviendra Napster. Les deux disposent d'offres relativement similaires ainsi que le même catalogue de chansons.
Avec une marque forte, la société Rhapsody aura-t-elle alors plus de chance de s'imposer face à Spotify et cie ? Pas sûr.