La durée de l'extrait des morceaux d'au moins 2 minutes et 30 secondes sera effectivement portée à 90 secondes. Elle restera en revanche de 30 secondes, comme c'est le cas aujourd'hui, pour ceux de durée inférieure. On pourra donc bientôt écouter près de la moitié d'un radio edit courant.
En « donnant aux clients potentiels plus de temps pour écouter leur musique », la firme de Cupertino assure aux maisons de disques qu'elle « incitera plus d'achats ». Surtout, ce pourrait être l'ultime étape avant la diffusion de morceaux dans leur intégralité, dans le cadre d'un hypothétique service d'écoute illimitée, fruit du rachat de Lala.
Apple indique par ailleurs aux maisons de disques que « tout ce qu'elles ont à faire » pour accepter ces nouvelles dispositions est de continuer à mettre à disposition leur musique sur l'iTunes Store. En d'autres termes, les maisons de disques qui ne les acceptent pas n'ont d'autre solution que de quitter le numéro un de la vente de musique dématérialisée. La firme de Cupertino informe donc les labels comme un FAI informerait de vulgaires clients d'un changement de conditions générales.
Les distributeurs avaient bataillé pour l'abandon des verrous numériques (DRM), ils imposent désormais leurs conditions aux maisons de disques, sans sommation.