Selon l'agence Reuters, Apple serait sur le point de lancer un service de musique en streaming par le biais d'iTunes : les négociations entre la firme de Cupertino et les majors du disque seraient en bonne voie.
Reuters explique qu'Apple pourrait proposer aux utilisateurs d'iTunes de stocker leurs fichiers musicaux sur leur compte pour y accéder en streaming où qu'ils soient, à condition d'avoir accès à une connexion Internet. Contrairement à Amazon qui a lancé fin mars son propre Cloud Player sans accord avec les maisons de disque, Apple serait de son côté sur les rangs pour signer avec des majors, selon les sources de l'agence de presse. All Thing Digital ajoute que la signature d'accords entre Apple et les majors permettrait à l'entreprise de proposer des services plus « solides » que ceux d'Amazon, avec une meilleure qualité de son et une meilleure interface utilisateur.
La rumeur n'est pas nouvelle : on se souvient par exemple de l'annonce de nouveautés sur iTunes en novembre dernier, qui après avoir relancé les spéculations de l'arrivée du streaming sur le service, concernait finalement l'arrivée des Beatles au catalogue d'iTunes. Depuis, le marché de la musique en streaming a beaucoup fait parler de lui : outre Amazon, dont la démarche n'a pas été des plus appréciées par certaines maisons de disques, on peut également citer les bévues de Google qui, faute de négociations positives, serait en train de faire machine arrière concernant son service Music.
En somme, si Apple parvient à négocier là où les autres ont échoué ou n'ont pas pris la peine d'essayer, la firme de Cupertino pourrait gagner du terrain sur le marché encore peu concurrentiel du stockage de musique dans le cloud, allié au streaming. Pour autant, beaucoup reste encore à faire, puisqu'aucune source n'affirme que des accords sont aujourd'hui signés. De même, le modèle économique de cet hypothétique service reste encore à déterminer. Affaire à suivre, donc.