1,3 milliard de dollars : c'est le montant annuel qu'utiliserait Apple pour gérer l'iTunes Store, son service de vente de contenu dématérialisé. Un constat que l'on doit à un analyste de l'agence Asymco.
Horace Dediu s'est basé sur les statistiques données par Apple lors de sa dernière keynote, concernant les performances d'iTunes : 225 millions de comptes à gérer, 15 milliards de chansons, 14 milliards d'applications et 130 millions de livres électroniques téléchargés... A la gestion de ces paramètres, l'analyste ajoute les 2,5 milliards de dollars versés aux développeurs depuis la création de la plateforme et les pourcentages allant aux ayants-droit.
En recoupant les paramètres, l'analyste parvient à la conclusion qu'iTunes coûterait 113 millions de dollars par mois en gestion, tandis qu'il en rapporterait 313 millions sur la même période.
L'entretien et la gestion du service a considérablement augmenté depuis son lancement, comme en témoigne le graphique ci-dessous qui s'intéresse à l'évolution de ce coût durant les trois dernières années.
On second graphique présenté par l'analyste tente de son côté de montrer l'évolution des gains d'Apple via l'iTunes Store, après rémunération des propriétaires de contenus, mais sans déduction d'autres frais, comme ceux de transactions. « Strictement parlant, il ne s'agit pas de marge brute » commente Horace Dediu, mais cela permet de se faire une idée de l'évolution de la chose, notamment concernant l'ascension rapide de la courbe des applications par rapport à la musique, en place pourtant depuis bien plus longtemps.
Reste que l'analyse d' Asymco n'est pas officielle, et si elle permet de se faire une idée de la somme dépenser par Apple pour entretenir l'iTunes Store, elle n'est pas validée par la firme de Cupertino. Elle confirme néanmoins ce qu'Apple n'a jamais vraiment caché, à savoir que les revenus de ce marché dématérialisé sont relativement faibles pour l'entreprise, qui gagne par contre beaucoup d'argent avec ses produits phares comme l'iPhone ou l'iPad.