Aux côtés des radios musicales thématiques recensées au sein d'iTunes, les accros à la bande FM pourront désormais retrouver leurs stations préférées par l'intermédiaire d'une nouvelle version du Live Media Plugin des français de Todae. Présent depuis plusieurs années sur Winamp et Windows Media Player, celui-ci est en effet désormais disponible sous la forme d'un nouveau plugin dédié cette fois à la version Windows d'iTunes.
« On nous réclamait depuis longtemps une version iTunes », commente Benoit Hervier, fondateur de Todae. « On a choisi le PC car c'était plus simple pour nous, suite au développement de nos deux autres plugins, mais on regarde de très près ce qu'on pourrait faire pour Mac OS ».
Le plugin, qui s'obtient en échange d'un téléchargement de 8,6 Mo, requiert au minimum la version 10.5 d'iTunes. Une fois installé, il fait apparaître un bouton radio au sein de l'interface d'iTunes, qui appelle une fenêtre en forme de télécommande, ouvrant un accès direct au flux des 350 radios actuellement recensées. Après clic sur le logo concerné, la lecture démarre immédiatement.
Pour la plupart des radios, elle s'accompagne de l'affichage, au sein d'iTunes, d'une page Web simplifiée reprenant quelques informations en provenance du site Web associé (titre en cours de lecture par exemple). Dans la mesure où le flux audio provient directement de la radio et n'est pas modifié ou retraité, la qualité sonore dépendra directement des pratiques de l'intéressée. Un système de favoris vient simplifier la navigation, tandis que l'utilisateur a la possibilité d'ajouter ses propres radios au client, pour peu qu'il connaisse l'adresse par l'intermédiaire de la quelle elle diffuse son flux.
L'interface intègre quelques emplacements publicitaires, contrepartie de l'entière gratuité du plugin. Cet « iLive Media Plugin » peut dès à présent être téléchargé depuis notre logithèque.
- Télécharger iLMP (Live Media Plugin) pour iTunes