La mission Crew-1 quittera la Floride le 31 octobre prochain, jour d’Halloween. Après un premier vol-test en mai dernier, la capsule Crew Dragon de Space X enverra quatre astronautes dans l’espace dans un mois.
Un essai à transformer pour la NASA et Space X
La date est fixée : le jour d'Halloween, quatre astronautes décolleront du centre spatial Kennedy à 2h40 du matin, heure locale (8h40 heure française).
Ce prochain vol fait suite au premier test réussi le 30 mai dernier. À bord de Crew Dragon, les américains Bob Behnken et Doug Hurley voyageaient alors jusqu’à la station spatiale internationale (ISS).
Après une mission de deux mois, l’équipage est rentré avec succès sur Terre en août dernier.
Le décollage du Crew Dragon reporté d’une semaine
À bord de ce nouveau vol, un équipage composé des astronautes de la NASA Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, ainsi que le Japonais Soichi Noguchi de l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (JAXA).
À destination de l’ISS, Crew Dragon sera propulsée par une fusée Falcon 9, également développée par Space X. S’en suivra une mission scientifique de six mois à bord du laboratoire orbital.
Initialement prévue pour le 23 octobre, la NASA et Space X ont décidé de reporter le décollage de quelques jours. Deux raisons sont avancées : donner un peu plus de temps à l’équipage et à la station pour préparer la mission et prendre en compte les potentiels problèmes liés, d’une part au lancement d’une capsule Soyouz le 14 octobre, d’autre part au départ d’une capsule Soyouz de l’ISS le 21 octobre.
Une chose est certaine : les quatre astronautes du Crew Dragon se souviendront d'Halloween 2020.
Source : Engadget