Malgré plusieurs reports causés par une météo capricieuse, l'équipage du Crew-1 est bien rentré sur Terre ce week-end. Ce retour a également marqué une grande première depuis plus de 50 ans...
En effet, il fallait remonter à 1968 lors de la mission Apollo 8 pour assister au dernier amerrissage d'astronautes en pleine nuit. Mais c'était sans compter sur celui du Crew-1 qui est revenu dans le golfe du Mexique à 2 h 56, heure locale, ce dimanche 2 mai 2021. L'équipage est composé de quatre membres : les Américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker ainsi que le Japonais Soichi Noguchi.
Un long séjour et un amerrissage en douceur
La mission Crew-1 avait été lancée le 15 novembre 2020 via la fusée Falcon 9. L'équipage a ensuite passé 167 jours au sein de la Station Spatiale Internationale pour un total de 2 688 orbites autour de la Terre. Il s'agit du plus long séjour à bord de l'ISS pour une mission lancée depuis les États-Unis. La NASA a immédiatement expliqué que les quatre astronautes « sont en pleine forme, ont le moral et se portent très bien ».
Rappelons qu'il s'agissait également du premier vol opérationnel de SpaceX en partenariat avec la NASA. Sept astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, se trouvent à bord de l'ISS à l'heure actuelle.
Source : NASA