La NASA peaufine les derniers préparatifs avant le lancement de la mission Double Asteroid Redirection Test (DART). L’Agence spatiale a ainsi dévoilé une timeline des dernières étapes avant le décollage du vaisseau spatial.
Visant à démontrer la capacité de l’être humain à dévier un astéroïde en cas de menace directe pour la Terre, DART sera suivie par la mission Hera de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Les deux projets sont inscrits dans le cadre d’une mission plus vaste baptisée AIDA.
Direction le système Didymos
Le 23 novembre prochain (si tout se passe comme prévu), DART quittera notre planète à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX. L’engin se rendra vers le système astéroïdal Didymos et devrait y arriver en septembre 2022. Composé de deux astéroïdes, Didymos est un objet géocroiseur, c’est-à-dire que son orbite l’amène à proximité de la Terre.
Ainsi, DART ira s’écraser sur Dimorphos, le plus petit astre du système, afin de dévier son orbite. Lindley Johnson, responsable de la défense planétaire à la NASA, explique :
« DART sera la première démonstration de la technique de “l’impacteur cinétique”, qui consiste en un engin spatial qui entre délibérément en collision avec un astéroïde connu à grande vitesse pour modifier le mouvement de l'astéroïde dans l'espace. Cette technique est considérée comme l'approche la plus mature technologiquement pour atténuer un astéroïde potentiellement dangereux, et elle aidera les experts de la défense planétaire à affiner les modèles informatiques d'impacteur cinétique d'astéroïde, donnant un aperçu de la façon dont nous pourrions dévier des objets géocroiseurs potentiellement dangereux à l'avenir. »
Désormais équipé de sa caméra DRACO et de son précieux CubeSat baptisé LICIACube, qui va permettre d’analyser l’impact, DART est quasiment prêt pour son jour de gloire.
Les tous derniers préparatifs sont en cours
Ce 10 novembre, les ingénieurs ont commencé à le rattacher à l’adaptateur qui sera installé au sommet du Falcon 9. DART sera acheminé sur son pas de tir une journée avant le lancement ; si les conditions ne sont pas bonnes pour l’effectuer, alors une nouvelle fenêtre devrait s’ouvrir en février 2022.
DART sera suivi de la mission Hera avec un décollage prévu en 2024. L’objectif de celle-ci sera d’étudier en profondeur les conséquences de l’impact de DART sur l’astéroïde, afin de permettre aux scientifiques d’améliorer leur système de défense planétaire en cas de réel danger pour la Terre.
Source : NASA