Depuis son commencement le 24 février dernier, la guerre en Ukraine a eu de lourdes répercussions dans le monde entier. Et c'est la crise alimentaire qui inquiète actuellement de nombreux observateurs.
Jusqu'à présent, la NASA était plutôt restée à l'écart du conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie. Si bien que la vie à bord de l'ISS suit son cours comme si de rien n'était (ou presque). Cette semaine, l'agence spatiale a rendu son analyse au sujet de l'occupation des terres agricoles par l'armée russe. Tout cela grâce à des données recueillies à l'aide de satellites en orbite autour de la Terre.
Le spectre d'une crise alimentaire majeure
Ces observations satellitaires permettent de constater que 22 % des terres agricoles ukrainiennes sont désormais occupées par les troupes de Vladimir Poutine. 28 % de ces terres servent à produire des cultures d'hiver (blé, orge, seigle, colza), et 18 %, aux cultures estivales (maïs et tournesol). Selon des statistiques en provenance des États-Unis, l'Ukraine produisait jusqu'à 46 % de l'huile de tournesol mondiale, 17 % de l'orge, 12 % du maïs et 9 % du blé avant la guerre.
Ces chiffres annoncent une possible crise alimentaire d'ampleur dans les semaines et mois à venir. Le principal port (à Odessa) qui sert à l'exportation de ces ressources est désormais à l'arrêt. Les bombardements incessants et le manque de main-d'œuvre agricole sont également des facteurs qui auront de lourdes conséquences sur la production.
Source : France 24