Reconnaître un pays sur une mappemonde c'est une chose, mais pourriez-vous faire de même avec des clichés pris de l'espace ? C'est le défi que lance Scott Kelly aux internautes. Cet astronaute américain se trouve actuellement à bord de l'ISS, où il restera pendant un an pour réaliser différentes expériences. Sur son compte Twitter, il a lancé le hashtag #SpaceGeo, qu'il compte utiliser tous les mercredis pour mettre en avant son travail, mais pas seulement.
La Terre vue de l'espace
Car si l'un des objectifs du voyage de Scott Kelly est de prendre des clichés de la Terre « pour des observations scientifiques », l'astronaute ne compte pas garder toutes les photos pour lui, et va donc en faire profiter les internautes pendant un an. La NASA s'associe même à la démarche de l'astronaute en lançant un concours lié au hashtag : les internautes du monde entier sont invités à trouver quels sont les pays pris en photo depuis l'ISS. « La première personne à donner la bonne réponse à Scott Kelly gagne » explique l'agence.Chaque gagnant recevra une impression de la photo de sa victoire, signée de la main de Scott Kelly : les cadeaux seront envoyés l'année prochaine, lorsque l'astronaute sera de retour sur Terre en mars 2016.
La NASA précise que lorsqu'un internaute gagne une fois, il ne pourra plus gagner à nouveau, ce qui permettra à une cinquantaine d'internautes de recevoir une photo. Le défi pourrait bien être de taille, même si le premier cliché du concours laisse entendre que Scott Kelly glissera des indices pour aider les internautes. A quelques semaines du Bac, voici un moyen original de réviser sa géographie !
#SpaceGeo! In 1962, former Astronaut John Glenn's Friendship 7 Mercury landed in this vicinity. Name it! pic.twitter.com/Pwys8Td25o
— Scott Kelly (@StationCDRKelly) 22 Avril 2015
A lire également :